Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Les Gilets jaunes lancent un SOS du Mont Saint-Michel

$
0
0
Durant leur marche, les gilets jaunes se sont arrêtés sur le barrage pour une première « photo de famille ».

Durant leur marche, les gilets jaunes se sont arrêtés sur le barrage pour une première « photo de famille ». (©La Gazette de la Manche)

Samedi 1er décembre 2018, ils ne sont qu’une poignée au rendez-vous donné à Beauvoir, pour le départ de la marche à 13 h.

Certains venus de Saint-Hilaire-du-Harcouët, d’autres des alentours de Cherbourg. Puis les téléphones se mettent à sonner, et les voitures arrivent au compte-gouttes. Un premier groupe d’une trentaine de manifestants part en direction du Mont-Saint-Michel pendant que d’autres cherchent encore à se garer. Arrivé devant le point information des parkings, un autre groupe est déjà présent, ainsi que la gendarmerie.

Lire aussi : Les Gilets jaunes font leur retour à Saint-Hilaire-du-Harcouët

 Une action familiale et apolitique

Sur place, Raynald Piquet, porte-parole des Gilets jaunes de Ducey, explique que « l’action d’aujourd’hui se veut familiale, apolitique et pacifique, pour que les familles se sentent en sécurité pour nous rejoindre ».

Nous voulons faire une opération médiatique pour se faire voir sans craindre de se faire gazer. La manifestation est d’ailleurs déclarée en préfecture et nous sommes en communication avec la gendarmerie »

Des groupes de tout le département

Durant leur marche, les gilets jaunes se sont arrêtés sur le barrage pour une première « photo de famille ».

Durant leur marche, les gilets jaunes se sont arrêtés sur le barrage pour une première « photo de famille ». (©La Gazette de la Manche)

Des groupes de

  • Coutances,
  • Avranches,
  • Guilberville,
  • Villedieu-les-Poêles
  • et même de Cherbourg sont présents.

Les actions sont envisagées au jour le jour d’un commun accord. 

our le leader ducéen, le gasoil n’est pas la raison majeure de la mobilisation.

Lire aussi : « J’étais dans une zone de guerre« , témoignage d’un Gilet jaune de la Manche à Paris samedi 24 novembre 2018

Un Smic à 1 500 euros

On est ici avec des gens qui galèrent au quotidien, surtout en fin de mois. C’est un vrai ras-le-bol, on va essayer d’être dans le dialogue mais personne ne nous entend. La balle est dans leur camp mais on ne voit pas un élu. Les gens demandent juste à ne pas être en permanence en train de compter. Avec un smic à 1 500 € il n’y aurait personne dans la rue. Ce serait de l’huile qui irait directement dans les rouages de la consommation. »

 SOS en chaîne humaine

Les Gilets jaunes ont formé un SOS en chaîne humaine au pied du patrimoine mondial Unesco qu'est le Mont Saint-Michel.

Les Gilets jaunes ont formé un SOS en chaîne humaine au pied du patrimoine mondial Unesco qu’est le Mont Saint-Michel. (©La Gazette de la Manche)

À 15 h 30, le cortège est enfin au complet. Les 230 manifestants prennent alors la direction du Mont-Saint-Michel. Le groupe s’arrête sur le barrage pour une première « photo de famille » et entonne sur une proposition spontanée « la Marseillaise », avant de reprendre leur chemin.

Rappel est fait que le but n’est pas de ne pas bloquer la circulation des navettes ni d’aller à l’intérieur du rocher. Arrivé sur l’esplanade devant le Mont-Saint-Michel, les Gilets jaunes forment alors un « SOS » humain en guise de message au gouvernement. Un des participants les prend en photo avec son drone, pour le retransmettre sur les réseaux sociaux, pour au final se disperser par petits groupes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles