
A La Ferté-Bernard (Sarthe), avec le blocage des dépôts pétroliers par les gilets jaunes, et notamment celui du Mans, la pénurie de gazole est là. Ce mardi 4 décembre 2018, la station Total access, route de Nogent-le-Rotrou, est fermée. (©Echo sarthois)
Le carburant ne manque pas et les stations-service sont normalement approvisionnées. C’est ce qu’affirmait, hier, lundi 3 décembre 2018, la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage, à nos confrères de La Marne.
Or, ce mardi 4 décembre 2018, force est de constater, à La Ferté-Bernard (Sarthe), que la réalité est toute autre.
Distribution de gazole limitée
A 9 h 30, une seule station service ne peut encore délivrer du gazole, celle située à l’entrée de la ville, direction Le Mans, sur la RD323.
Ce qui explique la file d’attente de véhicules qui se forme à son entrée. Les voitures s’agglutinent les unes derrière les autres, jusqu’à « mordre » la chaussée.
Mathieu Châlain, gérant de cette dernière, explique :
Nous avons encore du gazole. Mais nous limitons à 30 euros.

Sur la RD323 à la Ferté-Bernard, route du Mans, tous les automobilistes espèrent repartir avec du gazole ; une file d’attente se forme jusque sur la chaussée. (©Echo sarthois)
Il n’y en aura plus à midi
Mais il prévient d’ores et déjà :
Je vais être obligé d’arrêter la distribution vers midi parce qu’il faut que je garde du carburant pour les véhicules prioritaires.
Total access fermé
Du côté de Total access, route de Nogent-le-Rotrou, la station est totalement fermée. La gendarmerie est sur place et des plots ont été mis en place pour interdire son accès.
Pour Leclerc, dès le giratoire, des affiches annoncent « Rupture de gazole ». Et du côté de Carrefour market, « on est en pénurie », assure-t-on.
Aux pompes, la rupture est elle-aussi annoncée. Et la limitation de distribution fixée à 25 euros. Pourtant, une livraison avait été faite pour aujourd’hui.


La faute aux automobilistes ?
Les blocages des dépôts pétroliers (Brest, Lorient, Le Mans, Fos-sur-Mer, Le Grand Quevilly…) par les gilets jaunes provoquent des difficultés d’approvisionnement.
Mais comme le rapportent nos confrères de La Marne, selon Frédéric Plan, délégué général de la FF3C, ce ne sont pas les blocages qui génèrent des pénuries, mais l’anticipation des consommateurs.
Les stations-service ne sont pas dimensionnées pour accueillir tous les automobilistes le même jour. (…) Si tout le monde veut faire le plein en même temps, il y a des ruptures. Et dans ce cas, il faut plusieurs jours pour que tout revienne à la normale.