Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Des gilets jaunes de tout le département de l'Eure se sont réunis à Brionne

$
0
0
Près de quarante gilets jaunes étaient présents dans la salle.

Près de quarante gilets jaunes étaient présents dans la salle. (©Eveil Normand)

Ils étaient 15 au début de la réunion, puis 40 au fil des minutes, et il n’y avait finalement plus assez de chaises autour de la table. 

Une réunion de concertation entre gilets jaunes a été organisée mercredi 5 décembre en fin de journée à Brionne, dans une salle prêtée par la mairie. Des représentants venus de différents points de barrage de l’Eure étaient présents : des gilets jaunes du rond-point de la Lune à Brionne bien sûr, mais aussi du carrefour de Malbrouck à Carsix, Bernay, Pont-Audemer, Vernon, Evreux, Conches-en-Ouche.

On trouvait des retraités, des chauffeurs routiers, des agents de sécurité, des ouvriers… Aucun n’a été convaincu par les annonces faites par le Premier ministre mardi 4 décembre. L’annulation de la hausse des taxes, annoncée par l’Elysée ce mercredi soir, n’était pas encore connue.

L’objectif du rendez-vous était de structurer le mouvement en échangeant des contacts pour mieux s’organiser et prévoir des actions simultanées. 

Cette structuration est indispensable, il faut l’accélérer », a déclaré un participant

Non à une rencontre avec les députés

La réunion était animée par les coordinateurs du rond-point de la Lune à Brionne.

La réunion était animée par les coordinateurs du rond-point de la Lune à Brionne. (©Eveil Normand)

A l’initiative de la réunion, Jacky Dufour, un sympathisant gilet jaune de Brionne, a proposé de mettre au point une rencontre samedi 8 décembre avec plusieurs députés de La République en Marche, dont Fabien Gouttefarde, Bruno Questel et Marie Tamarelle. « Il s’agit de discuter avec eux pour faire entendre nos revendications, voir si l’on peut construire quelque chose avec eux », a-t-il expliqué. 

Mais la proposition n’a pas trouvé d’écho favorable dans la salle : après un vote, l’idée a été rejetée. « Pourquoi faire venir des gens qui ne nous écoutent pas ? », a réagi un gilet jaune.

Les revendications

Un document distribué au début de la réunion récapitulait les revendications du mouvement. Parmi celles-ci : augmentation du SMIC à 1600 € net ; augmentation des retraites de 25% avec un minimum de retraite de base de 1000 € ; diminution des taxes imposées par le gouvernement ; retraite à 60 ans ; diminution du nombre de sénateurs et députés ; remise en place de l’ISF ; prise en compte des votes blancs et des abstentions, etc.

On veut réformer la totalité du système », a lancé une représentante des gilets jaunes venue d’Evreux. 

Un participant, venu du Puy-en-Velay, se décrivant comme « un résistant français », a même expliqué pendant de longues minutes comment reprendre le pouvoir en France…

A 20 h, au moment où les gilets jaunes s’apprêtaient à parler des prochaines actions locales, la presse a été priée de sortir.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles