
A Clisson, le marché de Noël s’étire sur deux week-ends. (©Pixabay)
A Clisson, pas un mais deux marchés de Noël
Le lieu. C’est la seule commune du Vignoble qui organise un marché de Noël sur deux week-ends. L’animation organisée par l’association de commerçants et d’artisans se déroule les 8-9 et 15-16 décembre 2018 de 10 h à 19 h, dans le centre ville de Clisson ; sous les halles, rue des Halles, place du Minage, venelle de l’Escarpe et place Jacques Demy.
Le programme. Déambulation de peluches géantes, présence du père Noël, mini ferme, animation musicale, maquelier enfants et 60 exposants par weekend, il y en aura pour tous les goûts et les âges.
L’animation en plus. A chaque week-end sa surprise. Samedi 8 décembre, un défilé des lutins, ouvert à tous, partira à 17 h, de la Trinité et arrivera place du Minage à 18 h 30 (déguisement obligatoire). Il sera animé par la fanfare de La Bruffière (tarif ; 6 ou 10 euros, somme enteièrement reversée au Téléthon). Le samedi 15 décembre, la journée sera glissante. Installée place Jacques-Demy, la patinoire revient avec son lot d’animations et entouré de chalets gourmands.
Une hotte de stands au Landreau
Le lieu. Au Landreau, le marché de Noël, organisé par le comité des fêtes, a lieu le dimanche 9 décembre, de 9 h à 19 h, à la salle des Nouelles.
Le programme. Une trentaine d’exposants ;décoration, créations artisanales et artistiques, peintures, chocolat, bijoux, produits du terroir, gastronomie, foie gras, crus landréens, vin et jus de pommes chauds, beignets aux pommes, huitres…, proposeront leurs produits
L’animation en plus. En plus des balades en calèche ou de pouvoir rencontrer le père Noël, la nouveauté de l’année est un défilé de mode d’enfants à 11 h 45 dans la salle.
Au Loroux-Bottereau, des animations de jour comme de nuit
Le lieu. Au Loroux-Bottereau, le marché de Noël a lieu de 10 h à 21 h le samedi 8 décembre dans les rues du centre-ville ; depuis la place de l’église jusqu’à l’^hotel de ville.
Le programme. Beaucoup de choses à se mettre sous le dent pendant toute la journée ; une soixantaine d’exposants (arts créatifs et saveurs), structure gonflabe, orgue de barbarie, photos avec le père Noël. A noter aussi que trois tempêtes de neige balayeront la place Rosmadec (à 10 h et 15 h) et la place de l’église (à 19 h).
L’animation en plus. Cette année, l’événement a une saveur particulière avec un spectacle de son et lumière. A 20 h, l’église Saint-Jean-Baptiste s’illuminera et viendra conter aux spectateurs l’histoire de la commune. Une histoire rythmée par les cloches de l’édifice.
A Basse-Goulaine, un village de Noël s’anime

La formation Amazin’ Gospel ouvrira le village de Noël en musique le samedi 8 décembre à 11 h 30. (©Hebdo de Sèvre et Maine)
Le lieu. Le village de Noël illumine la halle du Grignon pendant deux jours ; le samedi 8 décembre de 11 h 30 à 19 h et le dimanche 9 décembre de 10 h à 18 h. L’entrée est libre.
Le programme. A côté des exposants, vitrine idéale pour faire ses cadeaux et des dégustations gourmandes, les animations rythmeront les deux jours ; sculpture sur glace, promenade en calèche, passage du père de Noël, concerts.
L’animation en plus. Le samedi 8 décembre, l’ouverture du village de Noël se fait en musique à 11 h 30, au son des chants Gospel, avec la formation Amazin’ Gospel. Ambiance garantie !