Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Mobilisation des lycéens à Rouen et au Havre : nouvelles manifestations et blocages

$
0
0
Quelque 500 lyécens et militants syndicaux se sont rassemblés à Rouen (Seine-Maritime) pour manifester, mardi 11 décembre 2018.

Quelques 500 lycéens et militants syndicaux se sont rassemblés à Rouen (Seine-Maritime) pour manifester, mardi 11 décembre 2018. (©Julien Bouteiller/76actu)

Troisième journée de mobilisation pour les lycéens de Seine-Maritime, au lendemain des annonces du chef de l’État, Emmanuel Macron. Plusieurs blocages d’établissements ont été constatés dans l’agglomération de Rouen et du Havre, notamment. Une manifestation de plusieurs centaines de jeunes a eu lieu à Rouen, dans la matinée, encadrée par des militants syndicaux de la CGT ou encore de la FSU.

LIRE AUSSI : Contestation dans les lycées : faut-il s’attendre à un « mardi noir » en Seine-Maritime ?

Le désir d’un « mardi noir »

Depuis jeudi 6 décembre, les lycéens sont entrés dans la danse de la contestation, réclamant la démission du président de la République Emmanuel Macron, mais dénonçant aussi plusieurs mesures décidées par le gouvernement Philippe : Parcoursup (la procédure qui donne accès aux études supérieures), la réforme du bac ou la mise en place du service national universel (SNU). L’Union nationale lycéenne – Syndicale et démocratique (UNL-SD) avait appelé à un « mardi noir ».

LIRE AUSSI : Gilets jaunes : Emmanuel Macron tente de calmer la colère… sans convaincre

« Je me mobilise parce que je suis en lycée technologique et même si j’ai les meilleures notes, je ne pourrai pas faire les mêmes études qu’un lycéen scientifique, craint Maria, scolarisée à Val-de-Seine à Grand-Quevilly. Et par la suite, mes parents n’ont pas les moyens de m’offrir les études que je veux. »

LIRE AUSSI : Des appels à bloquer les lycées de Rouen « en soutien aux Gilets jaunes et contre Macron »

 

Dans la matinée, mardi, Val-de-Seine a été fermé à la suite de la mobilisation lycéenne où plusieurs jeunes manifestants venus d’autres établissements ont convergé.

Entre 500 et 1 000 manifestants à Rouen

À Rouen, entre 500 et 1 000 lycéens se sont réunis sur le cours Clemenceau vers 10 heures, encadrés par quelques militants syndicaux.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes. Pour l’historien rouennais Michel Biard, « à ce stade, ce n’est pas une révolution »

Le lycée Porte-Océane du Havre bloqué

Des poubelles ont été incendiées devant le lycée Porte-Océane du Havre.

Des poubelles ont été incendiées devant le lycée Porte-Océane du Havre. (©Solène Bertrand/76actu)

Au Havre, les lycéens de Porte-Océane se sont mobilisés. Des poubelles ont été incendiées sur la voie publique. Ils pouvaient être rejoints par ceux de Claude-Monet, sans certitude.

Déjà jeudi 6 et vendredi 7 décembre, les futurs étudiants s’étaient mobilisés à Rouen, souvent avec des débordements. À Elbeuf, une manifestation déclarée en préfecture et encadrée par la CGT a eu lieu des les rues. Un changement de méthode pour éviter les quelques heurts vécus vendredi, toujours à Elbeuf.

LIRE AUSSI : VIDÉOS. Manifestation de 1 700 lycéens à Rouen : quelques tensions avec la police

Revoir les méthodes d’intervention

Dans un communiqué publié mardi 11 décembre,  Solidaires, le NPA, l’Unef, la FCPE, la FSU, les « Lycéens mobilisés indépendants », Générations.s et le Mouvement des jeunes socialistes ont dénoncé la « répression des forces de l’ordre subit jeudi 6 décembre à Rouen », où 1 700 lycéens s’étaient rassemblés. Les signataires demandent « à la préfecture de Seine-Maritime de revoir ses méthodes d’interventions », tout en dénonçant « l’appréciation du cortège comme prétendument violent ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles