Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Dépôt pétrolier du Mans : les forces de l'ordre délogent les gilets jaunes

$
0
0
Beaucoup de feu mais fort heureusement aucun blessé à déplorer lors du déblocage du dépôt pétrolier du Mans.

Beaucoup de feu mais fort heureusement aucun blessé à déplorer lors du déblocage du dépôt pétrolier du Mans. (©Les Nouvelles de Sablé)

Les gendarmes ont mis fin au blocage du dépôt pétrolier du Mans par les gilets jaunes, dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 décembre 2018. Le dépôt était bloqué depuis dix jours. 

La soirée avait débutée par une réunion pour faire le point sur les actions à venir mais rapidement les rumeurs d’une intervention policière ont ressurgi. 

C’est tout d’abord, une coupure électrique au niveau de la gare de triage qui est annoncée et met la puce à l’oreille… Dans le même temps, plusieurs véhicules de gendarmes mobiles et de pompiers sont repérés sur le parking d’un hôtel à Saint-Saturnin, au nord du Mans.

LIRE AUSSI. Aux portes du Mans, le trafic des poids-lourds paralysé par une action de la CGT et de quelques gilets jaunes

Un peu après 2 heures du matin, les forces de l’ordre s’activent et filent sur la rocade du Mans. L’alerte est donnée chez les gilets jaunes…

Les barricades enflammées

Sachant l’intervention imminente, et au grand dam des gilets jaunes les plus pacifistes, certains manifestants mettent le feu aux barricades érigées au fil des jours. Certains sont équipés de battes pour découdre.

Ces incendies, à proximité immédiate d’un site classé SEVESO seuil haut, auraient pu être lourds de conséquences », estime la Préfecture

«Fini le pacifisme » : un panneau qui laissait présager une confrontation musclée. Ca n'a pas été le cas.

«Fini le pacifisme » : un panneau qui laissait présager une confrontation musclée. Ca n’a pas été le cas. (©Les Nouvelles de Sablé)

Du fait de l’amas de pneus, une épaisse fumée noire s’élève alors dans la nuit mancelle…  Les forces de l’ordre ne sont pas encore en vue. 

LIRE AUSSI. Deux infirmiers de l’Etablissement de Santé Mentale d’Allonnes victimes de coups de couteau

Ce n’est que vers 3 heures du matin que de très nombreux véhicules convergent, dans le calme, vers le brasier géant qui n’a pas affecté l’enceinte intérieure du dépôt pétrolier.

Pas de blessé mais des interpellations

L’intervention des forces de l’ordre s’est semble-t-il déroulée sans violence ni même usage de gaz lacrymogène. La poignée de gilets jaunes les plus téméraires n’a pas fait le poids face à l’impressionnante armada policière…

L'avenue Pierre-Piffault a été bloquée par la police sitôt l'intervention des forces de l'ordre.

L’avenue Pierre-Piffault a été bloquée par la police sitôt l’intervention des forces de l’ordre. (©Les Nouvelles de Sablé)

La préfecture indique qu’ 

Au cours de la soirée, trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue »

Une intervention périlleuse. Une question reste posée.

Pourquoi a-t-on laisser le blocage perdurer pendant plus de dix jours devant un site classé Seveso seuil haut. 

Ce mercredi matin, l’heure est au déblaiement du site par les équipes de Le Mans Métropole.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles