
Une quarantaine d’agriculteurs sont rassemblés ce matin pour protester contre la hausse des taxes environnementales
Parti à 6h30 de Houdan (Yvelines), le cortège de 40 tracteurs est arrivé tôt ce matin devant la préfecture des Yvelines, pour manifester pacifiquement contre la hausse des taxes environnementales.
Depuis 18 mois, ces agriculteurs tentent de se faire entendre par l’État et ont décidé, aujourd’hui de manifester dans plusieurs départements.
Une cohérence européenne
Nous revendiquons une politique agricole commune européenne en matière de taxation environnementale », déclare François Lecoq, président du syndicat local de la FNSEA à Houdan.
« On veut bien faire un effort pour l’environnement, mais aujourd’hui, les autres pays européens n’ont pas les mêmes règles que nous et on laisse rentrer leurs produits en France. »
Comme François Lecoq, d’autres agriculteurs craignent de perdre leur compétitivité face aux pays européens qui produisent moins cher.
« Nos clients finaux veulent des céréales sans champignons et sans maladies, ce qui implique l’utilisation de produits phytosanitaires. Ils vont acheter Espagnol ou Portugais car eux ont plus accès à ces produits », poursuit-il.
Une délégation est reçue en ce moment même par le préfet, mais pour David Lavenant, agriculteur à Neauphle-le-Vieux (Yvelines), faire entendre leurs revendications s’annonce compliqué.
Aujourd’hui, on est volontairement peu pour ne pas mettre de désordre et croyez-moi qu’on pourrait faire de la casse, mais malheureusement quand on ne casse pas on n’est pas entendu et là on ne le sera pas. »
Félix d’Orso