
De gauche à droite : Sandrine Massonnière, Claude Thibault, Jacqueline Rameil, Françoise Peigné, trésorière.
L‘Association familiale comptait 339 adhérents durant la saison 2017-2018. Pour la seconde année consécutive, toutes les sections (Clair logis, cheveux bancs, théâtre, judo, karaté, loisirs créatifs, musique, gymnastique, Qi Gong) sont bénéficiaires, mais la section karaté, dont les effectifs ont chuté à six élèves, a dû fermer en juin 2018 sur avis de la Fédération.
L’assemblée a validé le montant inchangé de la cotisation annuelle (20 €) et la modification des statuts concernant l’introduction du statut d’autoentrepreneur pour la rémunération des professeurs de l’Association familiale et de l’école de musique.
Baisse des effectifs
Seine Normandie agglomération (SNA) ayant supprimé la subvention supplémentaire de l‘école de musique, les tarifs de cette dernière ont beaucoup augmenté à la rentrée, surtout pour les extérieurs, faisant chuter les effectifs de 91 à 60 (41 de Gasny et 50 hors Gasny dont 39 de SNA) .
« Nous ne devons notre survie qu’à la Mairie qui nous a versé une aide exceptionnelle, précise la présidente Jacqueline Rameil. Nous démarrons la saison présente avec des tarifs réévalués en deux catégories, Gasny et hors Gasny. »
Dès la publication de ces nouveaux tarifs, en septembre, des parents d’élèves ont signé une pétition. Claude Thibault, adjoint à la vie associative, a fait savoir que « le maire recevra les personnes qui l’ont signée pour leur expliquer la position de la commune. »
Parmi les pistes envisagées, un réexamen de la tarification des élèves issus de SNA « de façon à réduire le coût à la charge des familles et permettre l’accès du plus grand nombre à la culture. » À suivre.