Clik here to view.

Le projet de médiathèque à l’emplacement de l’actuelle Maison du Gué est reporté et inscrit au programme de 2020 par la majorité municipale
Depuis trois ans, les élus de la majorité et les services de Châteaubourg travaillent « assidûment » sur le projet de médiathèque.
Dans un communiqué, la municipalité a fait part du report du projet et s’en explique. « Très réservé sur le choix d’un lieu isolé et une fréquentation d’initiés comme peut l’être le Centre des Arts, le groupe de travail a souhaité que cette médiathèque rayonne au cœur des commerces et de la vie du bourg », rappelle d’abord le communiqué.
Avis défavorable
Après une analyse des contraintes, le site de la Maison du Gué, le long de la Vilaine, apparaissait comme le plus adapté. Les Castelbourgeois ont d’ailleurs été une majorité à apporter leur soutien à ce nouvel équipement, lors du sondage réalisé en 2017.
Cependant, depuis le choix de cet emplacement, des recours ont été opposés (création d’une association, pétition, recours auprès du tribunal administratif…).
A LIRE AUSSI : Projet de médiathèque à Châteaubourg : un débat toujours aussi animé
Sans être rédhibitoire, le récent classement de l’église a également entraîné de nouvelles contraintes qui rendent le projet lauréat du concours moins facilement adaptable au site retenu. »
Devant ces difficultés, la décision a été prise de réaliser une enquête publique, dans le cadre d’une déclaration de projet. Considérant que les difficultés du site retenu étaient supérieures à ses avantages, le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable à ce sujet. « L’équipe municipale ne partage bien entendu pas ces conclusions. »
« Un projet fragilisé »
Néanmoins, face à cet avis et en dépit de la profonde déception de la majorité et des services de la ville, le maire a décidé de reporter ce projet de médiathèque. « Il est de ma responsabilité de maire de ne pas engager la Ville dans un projet fragilisé et qui sera forcément attaqué lors du dépôt de permis de construire », indique Teddy Régnier.
La Maison du Gué démolie fin 2019
Toutefois, la mairie indique « qu’au vu de son état, du coût de sa rénovation, des conclusions des experts et des normes de sécurité, il sera procédé quoi qu’il arrive à la démolition de la maison du Gué fin 2019. »
Le maire poursuit :
Les membres du groupe de travail ont le sentiment d’avoir poussé jusqu’au bout le processus de concertation sur l’emplacement de la médiathèque. Cet équipement structurant ne faisait pas partie de notre programme en 2014 mais s’est ajouté aux autres après notre élection. »
Inscrit au programme de 2020
Enfin, l’équipe municipale souhaite remettre ce projet de médiathèque dans un nouveau programme en 2020, en réutilisant le travail réalisé jusqu’ici « et salué par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture ». Il permettra de se passer d’un nouveau concours pour le futur projet, qui sera travaillé avec l’Architecte des Bâtiments de France.