
Adrien Gérenton, l’un des projets retenus par Mécènes du Sud (©Elise Ortiou-Campion)
Investit dans la création artistique d’aujourd’hui, l’association Mécènes du Sud Montpellier-Sète co-produit régulièrement de nouvelles oeuvres dans le champ de l’art contemporain. Pour faire connaitre cette démarche, un appel à candidature vient d’être lancé.
Accessible aux artistes ou diffuseurs justifiant d’un lien avec le territoire de l’association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc), ce concours permet aux projets sélectionnés d’être accompagnés financièrement mais aussi logistiquement.
Avoir un lien avec le territoire de l’association
Pour participer, les candidats doivent soit être originaire de la région, y vivre, y développer un projet, y être venu en résidence, y avoir exposé, en encore y avoir étudié…
Le projet proposé devra être réalisé avant juillet 2022 et nécessiter d’un réel soutien pour se réaliser, ou se développer.
Des bourses allant de 1000 à 12000 euros
Le montant de la bourse allouée est à proposer par l’artiste ou le diffuseur. « Pour fixer le montant à demander : il faut être ambitieux, mais réaliste : par rapport au projet, à sa diffusion, aux moyens… À titre d’exemples, ces trois dernières années, nous avons distribué des bourses allant de 1000 à 12000 euros, avec une moyenne autour de 5000 euros » explique Marine Lang, la déléguée générale de Mécènes du Sud Montpellier-Sète.
Des personnalités du monde de l’art
À Montpellier-Sète, les dossiers déposés seront étudiés par un jury constitué de personnalités du monde de l’art : Cédric Fauq (commissaire d’exposition), Frédéric de Goldschmidt (collectionneur), Géraldine Gourbe (philosophe et historienne de l’art), Pieter Meijer (collectionneur) et Anita Molinero (artiste).
Lire aussi : Béziers : Soirée Coup de Cœur de Mécènes du Sud Montpellier-Sète
Les dossiers de candidature
Envoi des dossiers par mail avant le 31 mai 2020 à « Montpellier.sete@mecenesdusud.fr » et indiquer en « objet » la mention « Candidature » ainsi que le nom de l’artiste ou de l’événement, les coordonnées du postulant dans le corps du mail.

À Montpellier-Sète, les dossiers déposés seront étudiés par un jury constitué de personnalités du monde de l’art (©DR)