
Quelques gilets jaunes se sont rassemblés place du Capitole et s’enfonce dans les rues de Toulouse, dimanche 30 décembre 2018. (©Nicolas Drusian / Actu Toulouse)
Au lendemain d’un « acte VII » qui avait réuni quelque 1 350 personnes dans le centre-ville de Toulouse, selon les chiffres de la préfecture de la Haute-Garonne, un nouvel appel au rassemblement a été lancé en tout début d’après-midi sur les réseaux sociaux. Les gilets jaunes devaient se rejoindre sur la place du Capitole, à 13 heures, dimanche 30 décembre 2018.
Peu après 14 heures, ils étaient une cinquantaine à s’être retrouvés. L’entrée de la place du Capitole était surveillée par les forces de l’ordre, et les sacs étaient fouillés.
LIRE AUSSI : Toulouse. Affrontements entre manifestants et police : bilan provisoire des blessés et des interpellations
Une poignée de gilets jaunes dans le calme
A partir de 14h30, le petit groupe a décidé de se mettre en marche, en prenant la direction de boulevard de Strasbourg, vers le quartier Jeanne d’Arc. Jusque-là, la manifestation se déroule dans le calme.
#GiletsJaunes ce dimanche aprem dans les rues de #Toulouse. #Acte7.5 ? pic.twitter.com/Mw0qNxWv2U
— Benoît Baccot (@bbaccot) December 30, 2018
Très encadré par les forces de police, les manifestants ont défilé dans la ville sans heurts. Ils se sont déplacés jusqu’au Monument aux morts, devant lequel ils ont ensuite observé « une minute de silence en hommage aux gilets jaunes blessés depuis le début de la mobilisation ».
Samedi, une journée d’affrontements
Rappelons que la manifestation de samedi 29 décembre 2018 a été ponctuée par de nombreux affrontements avec les forces de l’ordre, à plusieurs endroits de la ville : de la basilique Saint-Sernin, aux quartiers Arnaud Bernard, Compans-Caffarelli ou encore Saint-Cyprien, jusqu’à la place du Capitole.
LIRE AUSSI : Acte VII des gilets jaunes : plusieurs affrontements avec la police ont éclaté à Toulouse
En fin de journée, la préfecture de la Haute-Garonne faisait état de 21 interpellations à l’encontre de personnes « en possession d’armes de différentes catégories, pour des dégradations sur l’espace public ou pour des incendies de poubelles ». Un bilan provisoire parlait également de trois blessés.
Rassemblement prévu pour le réveillon
Les gilets jaunes risquent bien de retourner dans les rues de Toulouse, à nouveau, lundi 31 décembre 2018. Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux, pour un rassemblement prévu à partir de 23 heures sur la place Esquirol.
Nicolas Drusian