Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Météo : une vague de froid et de possibles chutes de neige en France dès vendredi

$
0
0
Le mercure va baisser partout en France vendredi 4 janvier 2019, mais la météo s'annonce clémente.

Le mercure va baisser partout en France vendredi 4 janvier 2019, mais la météo s’annonce plutôt clémente. (©Illustration/Adobe Stock)

L’année 2018 s’est terminée avec des températures très douces en France. La suivante a commencé sur les mêmes bases, mais tout cela devrait bientôt se terminer.

Une baisse des températures est attendue à partir de ce vendredi 4 janvier 2019 dans l’ensemble du pays. Quelques flocons pourraient également tomber dans l’est de la France dès jeudi soir, selon Météo France.

LIRE AUSSI : Météo : il va faire très froid à Toulouse… et doux en montagne ces prochains jours

Dans les Hauts-de-France

La grisaille est de mise dans le nord du pays, avec des températures comprises entre 4 et 6°C et quelques pluies éparses sur la région Hauts-de-France.

Dans les Hauts-de-France jeudi, il fera meilleur en Picardie que dans le Nord-Pas-de-Calais.

Dans les Hauts-de-France jeudi, il fera meilleur en Picardie que dans le Nord-Pas-de-Calais. (©Météo France)

Les jours suivants viennent confirmer cette tendance. Jeudi, la météo alternera entre la grisaille et de faibles pluies dans le Nord-Pas-de-Calais, et avec un peu plus de soleil en Picardie, mais les températures se stabiliseront. Vendredi, le temps sera meilleur sur l’ensemble de la région, mais le mercure baissera, en particulier dans les terres.

Une baisse des températures aura lieu vendredi, malgré l'amélioration générale de la météo.

Une baisse des températures aura lieu vendredi, malgré l’amélioration générale de la météo. (©Météo France)

En Normandie

En Normandie, dans les jours à venir, les températures devraient chuter de quelques degrés, mais le temps restera sensiblement le même, avec quelques pluies près du littoral et du soleil dans les terres.

En Normandie, le jeudi rimera avec météo clémente, surtout dans l'ouest de la région.

En Normandie, le jeudi rimera avec météo clémente, surtout dans l’ouest de la région. (©Météo France)

Le littoral de la Seine-Maritime devrait rester sous la grisaille et la bruine pour encore quelques jours. Le thermomètre descendra près de la barre des 0°C d’ici vendredi, en particulier en Basse-Normandie.

En revanche, vendredi, les températures auront dégringolé jusqu'à 0°C par endroits.

En revanche, vendredi, les températures auront dégringolé jusqu’à 0°C par endroits. (©Météo France)

En Bretagne

La Bretagne sera presque intégralement baignée de soleil dans les jours à venir ! Le littoral et la pointe bretonne sont particulièrement bien lotis, et conserveront des températures autour de 7°C, jeudi.

La Bretagne sera illuminée par le soleil jeudi.

La Bretagne sera illuminée par le soleil jeudi. (©Météo France)

Vendredi, la météo sera tout aussi clémente, malgré l’apparition de quelques nuages. En revanche, les températures vont se rapprocher des 0°C, en particulier dans l’est de la région. Samedi, le mercure remontera dans la matinée avant de diminuer à nouveau dans l’après-midi.

Dans les Pays de la Loire

Les Pays de la Loire devraient connaître le même sort que la Bretagne ces prochains jours, malgré plusieurs nuages gris dans le sud de la région annoncés jeudi. Ils seront vite dissipés dans l’après-midi. Il fera entre 4 et 5°C sur l’ensemble des cinq départements.

La situation des Pays de la Loire sera identique à celle de la Bretagne, jeudi.

La situation des Pays de la Loire sera identique à celle de la Bretagne, jeudi. (©Météo France)

Sort identique pour le vendredi, avec des conditions météorologiques clémentes tout au long de la journée, mais une baisse des températures sur toute la région, jusqu’à 1°C. Même chose pour la journée du samedi.

En Nouvelle-Aquitaine

Le soleil dominera en Nouvelle-Aquitaine dans les jours à venir. Le thermomètre affichera jusqu’à 7°C, en particulier dans l’ancienne Aquitaine.

Le sud-ouest bénéficiera lui aussi du soleil jeudi.

Le sud-ouest bénéficiera lui aussi du soleil jeudi. (©Météo France)

En revanche, il faudra se méfier de la nuit de jeudi à vendredi : le brouillard givrant fera son apparition dans les Pyrénées-Atlantiques, et il pourra faire jusqu’à -3°C cette nuit-là. La journée, le soleil fera son retour et le mercure suivra la tendance générale de la côte ouest, ainsi que pour la journée du samedi.

Après un bref passage de brouillard givrant dans la nuit de jeudi à vendredi, le temps s'améliorera mais une perte de chaleur est attendue.

Après un bref passage de brouillard givrant dans la nuit de jeudi à vendredi, le temps s’améliorera mais une perte de chaleur est attendue. (©Météo France)

En Occitanie

L’hiver est toujours très doux pour le moment en Occitanie, avec un soleil brillant sur la totalité de la région et un thermomètre qui peut grimper de 10 à 12°C sur le littoral !

L'Occitanie sera la région la plus chaude de France jeudi.

L’Occitanie sera la région la plus chaude de France jeudi. (©Météo France)

En revanche, le vendredi, la région n’échappera pas à la baisse généralisée des températures. Elles seront comprises entre -1 et 3°C dans les terres, et de 4 à 6°C sur le littoral. Le ciel sera par ailleurs légèrement voilé. Samedi, l’Occitanie subira le même sort que le reste du pays, avec un temps sec mais frais.

La région accusera une perte de plusieurs degrés vendredi.

La région accusera une perte de plusieurs degrés vendredi. (©Météo France)

Dans le Grand Est

Si la météo est plutôt clémente pour l’ensemble du pays jeudi, ce sera moins le cas dans le Grand Est. L’ouest de la région sera particulièrement concerné par la grisaille et un mélange de pluie et de neige pourrait s’abattre sur le Bas-Rhin dans l’après-midi.

Le temps s'annonce plus frais dans le Grand Est jeudi.

Le temps s’annonce plus frais dans le Grand Est jeudi. (©Météo France)

Vendredi, la région sera l’une des seules où le mercure se stabilisera par rapport à la journée précédente, puisqu’on attend de 1 à 4°C le jeudi et le vendredi. Enfin, prudence dans la nuit de vendredi à samedi, puisque des flocons pourraient également tomber sur le nord de la Meurthe-et-Moselle et en Moselle.

La fraîcheur de la veille annonce une stabilisation des températures, vendredi.

La fraîcheur de la veille annonce une stabilisation des températures, vendredi. (©Météo France)

En Île-de-France

Le ciel sera légèrement voilé en Île-de-France dans la journée de jeudi. Il fera légèrement plus frais de quelques degrés en Seine-et-Marne que dans les autres départements.

Le temps sera sec en Île-de-France jeudi.

Le temps sera sec en Île-de-France jeudi. (©Météo France)

En revanche, toute la région sera logée à la même enseigne dans la journée de vendredi, puisqu’il fera entre 1 et 2°C partout. La météo sera identique dans la journée du samedi.

Dans le Jura

Le Jura aura droit au soleil toute la journée du jeudi, mais également à des maximales assez basses. Elles pourraient même passer en-dessous de 0°C en altitude.

Vendredi, elles seront négatives dans la moitié du département : jusqu’à -3°C. Pourtant, le soleil dominera malgré quelques nuages présents au cours de la journée. Enfin, samedi, la grisaille va prendre place peu à peu, avant une très probable apparition de neige sur tout le département.

En revanche, la neige pourrait s'inviter dans la journée du samedi.

En revanche, la neige pourrait s’inviter dans la journée du samedi. (©Météo France)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles