
Le monument des gilets jaunes, près du péage de l’autoroute A62, à Langon (Gironde), a disparu dans la nuit. (©facebook / Th. Dupuch)
Le monument, érigé par les gilets jaunes de Langon (Gironde) en hommage à trois autres gilets jaunes morts durant le mouvement, a disparu.
A lire aussi : les gilets jaunes de Langon rencontre la députée, Françoise Lassarade
La colère des gilets jaunes
Installé près du péage de l’autoroute A62, à Langon, depuis le 22 décembre dernier, ce monument a été enlevé dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 janvier.
Thierry Dupuch, du groupe Sud-Gironde Ensemble, raconte :
D’après ce qu’on sait, cela s’est produit entre 23h30 et 4h du matin. J’y étais passé quelques heures auparavant. C’était beau, il y avait des fleurs fraîches déposées
La disparition du monument a provoqué la colère des gilets jaunes. « Ce matin, quand on m’a prévenu, j’ai voulu venir sur place pour voir de mes propres yeux », témoigne Thierry Dupuch. « Choqué », le gilet jaune publie une vidéo en live, sur Facebook.
Il témoigne :
On commence l’année avec la rage, je suis furieux
Sur les réseaux sociaux, le gilet jaune a donc lancé un appel à témoins pour obtenir des informations. « Ce qui nous importe, c’est de savoir pourquoi ça a été enlevé. Ce n’était pas un endroit de revendications, mais un lieu de recueillement. C’est hallucinant. »