Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

La baie de Somme pour incarner les sites géologiques remarquables de France

$
0
0
Le premier ouvrage de l'inventaire national du patrimoine géologique

Le premier ouvrage de l’inventaire national du patrimoine géologique. Une vue aérienne de la baie de Somme a été retenue pour la couverture principale, ainsi qu’une photo du détroit du Pas-de-Calais (©DR)

 

Depuis 2007, l’Etat français a lancé un vaste inventaire des sites géologiques nationaux remarquables.

Au même titre que la biodiversité, la géodiversité certes moins connue mais tout aussi foisonnante, a fait l’objet d’un travail de recensement.

 

Impulsée par le ministère en charge de l’Environnement, et relayée par l’ensemble des DREAL de France (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et le travail bénévole des géologues des commissions régionales du patrimoine naturel, l’étude a offert au terme de dix ans de travail un recul et une banque de données suffisants pour éditer un premier ouvrage sur les principaux sites remarquables de France.

 

130 sites retenus dans les Hauts-de-France

 

Un travail de sélection très difficile au regard de l’intérêt de l’ensemble des sites et de leurs enseignements sur l’environnement naturel mais aussi le développement culturel, économique et social de chaque territoire.

Dans les Hauts-de-France, la première phase de cet inventaire validé par le muséum d’Histoire naturelle (MNHN) a retenu 130 sites d’intérêt particulier dont 9 à portée internationale et 45 de portée internationale.

 

Dans un premier ouvrage récemment paru aux éditons EPD Sciences, et intitulé « Patrimoine géologique, inventaire national« , cinq de ces sites sont détaillés : la butte témoin tertiaire de Laon dans l’Aisne, la carrière de Bettrechies-Bellignies dans le Nord, la carrière de Saint-Vaast-lès-Mello dans l’Oise, le détroit du Pas-de-Calais avec le cap Gris-Nez et enfin la baie de Somme.

 

C’est d’ailleurs une vue aérienne de la baie de Somme qui a été retenue pour la couverture de ce format « beau livre », ainsi que le détroit du Pas-de-Calais parmi les quatre autres photos d’illustration en couverture. 

 

Un tour de France inédit et passionnant

 

Un tour de France passionnant des particularités géologiques les plus remarquables, qui donne à en savoir plus sur la géologie (roches, minéraux, fossiles…), mais aussi la géomorphologie (forme du relief) et la pédologie (formes des sols) qui modèlent l’évolution les paysages et toute l’évolution humaine qui en découle.

 

En projet : l’édition d’ouvrages thématiques sur ce patrimoine géologique national qui a tant à nous apprendre notamment sur les problématiques actuelles telles que l’érosion des littoraux… Là encore les Hauts-de-France recèlent de nombreux « cas pratiques », et des spots d’études passionnants comme le val de Somme et ses innombrables témoins archéologiques du quaternaire, l’évolution du bassin houiller depuis la fin de l’exploitation des mines…

 

En 2019, focus sur le bassin houiller et la fac de Sciences de Lille

En 2019, la région des Hauts-de-France proposera à l’inventaire national l’entrée du site houiller ou encore les peintures murales de la fac de Sciences de Lille, datées du XIXe siècle, qui incarnent les premières représentations des fonds marins du détroit du Pas-de-Calais, et qui dispose d’une collection de roches et de minéraux qui ont permis d’élever la géologie au rang de science à part entière.

 

« Patrimoine géologique, inventaire national« , éditions EPD Sciences, 252 pages, 29 euros. ISBN : 978-2-7598-2294-2

Pour l’inventaire du patrimoine géologique des Hauts-de-France, cliquez ici.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles