Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

En Avant. Didier N'Dong : "J'ai une revanche à prendre avec Guingamp"

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Didier N'Dong veut montrer à Guingamp que le club a bien fait de lui donner sa chance.

Didier N’Dong veut montrer à Guingamp que le club a bien fait de lui donner sa chance. (©Echo Argoat)

C’est une histoire qui aurait pu mal tourner mais qui se finit bien.

Didier N’Dong était présenté à la presse ce vendredi 4 janvier au Pro Park, centre d’entraînement de l’En Avant de Guingamp.

Le joueur de 24 ans a signé un contrat de trois ans et demi avec les Rouge et Noir.

La galère en Angleterre

Le milieu de terrain, international gabonais, était un grand espoir quand il a quitté Lorient pour Sunderland, en août 2016, contre 20 millions d’euros

Malheureusement, le club est descendu en deuxième puis troisième division anglaise. 

N’Dong ne souhaitait alors plus jouer pour Sunderland, qui a cependant conservé les droits sur son contrat. 

Le joueur se retrouvait alors bloqué : 

C’était une situation très difficile. Cela fait un an que je n’ai pas fait un match officiel et je ne pensais pas rejouer au football de sitôt, explique-t-il.

Heureux et reconnaissant

C’est donc un homme heureux et pressé de retrouver bientôt les terrains, qui s’est exprimé ce vendredi devant les journalistes :

Je tiens à remercier le président Desplat et le coach Gourvennec. Ils ont cru en moi, alors que peu de personnes y croyaient encore. J’ai envie de leur rendre cette confiance sur le terrain.

Le président Bertrand Desplat s’est lui-même déplacé en Angleterre pour dénouer la situation contractuelle compliquée du joueur :

Didier est un homme authentique. Il a su faire son autocritique. Je pense qu’il est maintenant mature pour prendre les bonnes décisions dans sa vie et dans sa carrière, pour exprimer tout son talent dans un club sain comme le nôtre.

« J’ai quitté Lorient trop vite »

Une affirmation confirmée par le joueur :

J’ai quitté la France trop rapidement. Je voulais rester un an de plus à Lorient avec mon entraîneur Sylvain Ripoll, qui me faisait confiance. Mais le club avait besoin d’argent, et le président Loïc Ferry a décidé de me vendre car l’offre était importante…

En Angleterre, loin de sa famille et de ses bases, le joueur a déprimé et un peu perdu les pédales

Je manquais de professionnalisme. Je suis arrivé deux ou trois fois en retard aux entraînements. Venant d’Afrique, je n’avais pas encore assimilé les exigences du foot européen. Je n’avais passé que 18 mois à Lorient, ce n’était pas assez.

Mauvaise image

Une mauvaise image, relayée par les médias anglais, qui aurait pu lui coller à la peau, si Jocelyn Gourvennec n’était pas allé à la pêche aux bonnes informations : 

J’ai appelé mes amis Sylvain Ripoll (ancien coach de Lorient) et Christophe Le Roux (directeur sportif du FCL), qui m’ont dit que Didier était un bon garçon, avec d’énormes qualités. Cela m’a convaincu, car j’appréciais déjà beaucoup le joueur.

Avec N’Dong, Guingamp s’offre un profil qui manquait au club : un milieu physique, bagarreur, mais aussi rapide, capable de percer les lignes adverses et de distribuer le jeu. Avec, en plus, une revanche à prendre et beaucoup de choses à prouver. 

Cela tombe bien, l’En Avant a besoin de joueurs morts de faim pour arracher son maintien.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles