
Un cours sur les leurres à précédé la séance de pêche
Dimanche 15 décembre, ils étaient plus de 40, dont une dizaine de jeunes pêcheurs de l’Atelier Pêche Nature de Breteuil, de 10 à 14 ans, à braver le froid aux étangs de Cintray, sur lesquels une fine couche de glace s’était même installée, pour assister à une magistrale démonstration de pêche aux leurres.
La matinée avait été organisée par Nature 27, magasin Chasse et Pêche de Verneuil et l’AAPPMA l’Hameçon Bretolien qui avaient invité pour la circonstance Gaël Even, champion de France de la discipline. La participation était totalement gratuite, le seul prix à payer était d’affronter le froid !
A 9h30 commençait la partie sérieuse de la matinée avec un véritable cours magistral d’une heure de Gaël Even qui expliquait la complexité de la technique. D’abord, il y a le choix du leurre, et il en existe de très nombreuses variétés, depuis les traditionnelles cuillères métalliques jusqu’aux poissons artificiels aux diverses caractéristiques ; les leurres peuvent aller spontanément vers le fond ou au contraire nager aisément en frétillant ou se dandinant selon qu’ils sont équipés, par exemple, d’un lest ou de lamelles à la manière de nageoires et que ceux-ci sont disposés à la tête ou à la queue. Gaël Even expliquait que le choix du leurre dépend à la fois du lieu de pêche, notamment de la profondeur d’eau, mais également de la clarté de l’eau et du temps : luminosité, température. Il expliquait ensuite que le choix du leurre n’est pas indépendant de celui de la gaule et en apportait la démonstration en illustrant le maniement des différentes gaules qu’il avait apportées et allait ensuite mettre à la disposition des participants. Il expliquait aussi que certains leurres nagent tous seuls alors que d’autres requièrent un mouvement approprié du poignet.
La matinée se poursuivait par des démonstrations pratiques et des prises en main du matériel fourni par Gaël Even. Pas moins de quinze leurres différents, avec les gaules appropriées, étaient essayées par les participants qui bénéficiaient des conseils attentifs et personnalisés du démonstrateur. Deux jeunes pêcheurs avaient même la chance de démontrer l’efficacité de la méthode en réalisant des prises malheureusement un peu trop petites et qui devaient être remises à l’eau.
La matinée se terminait par la remise aux jeunes de l’Atelier Pêche Nature de Breteuil de lots de leurres offerts par Nature 27.