
L’équipage du « Baby Dumpling ».
Il y a 75 ans, le 5 janvier 1944, un B-17 Américain tombait à Aubigné-Racan, dans la Sarthe.
Forteresse Volante
L’avion qui commence à se désintégrer en vol est un B-17 qu’on appelait aussi Forteresse Volante.
Lire aussi : en 2014, Jacky Emery lançait un appel concernant Saint-Denis-d’Orques
C’est « Baby Dumpling », un B-17 de l’US AAF. Il appartient au 532th Bomber Squadron du 381th Bomber Group. Parti tôt le matin de la base de Ridgewell en Angleterre, il rentre de mission.
L’appareil a été touché par la chasse ennemie. L’avion qu’aperçoivent les instituteurs et les élèves d’Aubigné-Racan va s’abattre au lieu dit « Les Hunes », sur la route du Lude.
Carcasse en flamme
L’équipage a pu sauter en parachute. L’appareil atterrit comme il peut et se brise en touchant le sol. Un des membres de l’équipage, le Lieutenant William C. Walker trouvera la mort en tombant dans la carcasse en flamme.
L’équipage se composait de 10 hommes. Hormis le Lt William C. Walker, ont relève les noms suivants : Lt J.Zeman, Lt O. Montgomery, Lt F. Bisagna, Sgt J. Sinquefield, Sgt B. Givan, Sgt H. Leroux, Sgt F. Carter, Sgt R. Chevraux et Sgt G. Day.
Résistance
Zeman, Leroux et Chevraux parviendront à se soustraire à l’occupant. Aidés par la Résistance locale, ils parviendront à rejoindre la Grande Bretagne. Leurs six autres compagnons seront capturés et termineront la guerre dans les camps de prisonniers en Allemagne.
Jacky Emery, manceau, et Gérard Pasquier, tourangeau, ont commencé à fouiller ce passé en 2004.
Aujourd’hui 75 ans après les faits, l’histoire de ce drame est en partie connue. C’est le but de ces recherches. En revanche, Jacky Emery n’a pu retrouver la famille du Lt William C. Walker.
Originaire du Colorado
Originaire de Denver dans le Colorado, il était fils unique.
Il n’y a plus maintenant de survivant de cet appareil. Frank Bisagna, le dernier survivant, est décédé en février dernier.
75 ans ont passé depuis que William C. Walker a fait le sacrifice de sa vie. Jacky et Gérard regrettent toujours l’absence de reconnaissance de ce sacrifice suprême à Aubigné-Racan.
Conseil municipal
Cela en dépit de l’avis favorable à un tel projet du conseil municipal en mai 2005.
Pratique
Les personnes ayant des informations sur cette histoire sont invitées à contacter Jacky Emery, jacky_emery@hotmail.com ou 02 43 47 65 71 – 06 45 32 90 13.