
Les soldes d’hiver débutent ce mercredi 9 janvier 2019. (©Hélène Perraudeau – Côté Manche.)
1/ Sur internet, je peux faire les soldes avant la date et l’heure officielles
FAUX. Les sites de vente en ligne (quel que soit le lieu du siège social de l’entreprise) sont soumis à la même réglementation en matière de soldes que les magasins « physiques ». Ils doivent eux-aussi respecter les dates officielles et ne pourront donc pas prendre de commandes avant le 9 janvier 2019, 8 h. Aucune dérogation n’est prévue.
2/ L’objet que je souhaite acheter bénéficie d’un important rabais. Je vais forcément faire une bonne affaire
FAUX. L’annonce d’un rabais ne signifie pas forcément que le prix est intéressant, et ce, pour deux raisons :
– des abus sont régulièrement constatés : après avoir gonflé le prix de départ d’un produit appelé « prix de référence » quelques temps avant les soldes, certains vendeurs font miroiter des rabais importants. Ainsi, la réduction n’existe pas ou est, en réalité, moins importante que celle affichée.
– ce qui est annoncé comme « moins cher » peut être au même prix ailleurs. Autrement dit, celui qui annonce la réduction la plus importante n’est pas forcément celui qui vous offrira le prix le plus bas. Pensez alors à bien comparer les prix, ce qui est d’autant plus simple si vous faites vos soldes sur internet.
3/ Le vendeur n’a plus la petite table basse soldée. Je peux lui demander de la commander.
FAUX. Les soldes doivent uniquement porter sur des articles ayant été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début des soldes. Le vendeur ne peut donc pas s’approvisionner spécifiquement pour cette période, ni se réapprovisionner après écoulement du stock.