Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Bapaume. Passionné de chiens de traîneau, Serge Métier va participer à la plus grande course d’Europe

$
0
0
Serge Métier entraînent ses chiens dans les chemins de campagne, près de Bapaume (Pas-de-Calais).

Serge Métier entraînent ses chiens dans les chemins de campagne, près de Bapaume (Pas-de-Calais). (©Serge Métier)

L’aventure de toute une vie. Après des mois d’entraînement, Serge Métier et ses chiens de traîneau sont fins prêts pour le grand jour. Dimanche 13 janvier 2019, ce dentiste installé à Bapaume (Pas-de-Calais) sera sur la ligne de départ de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Depuis 2005, cet événement rassemble les meilleurs « mushers » (aussi appelés meneurs de chiens) d’Europe pour une course à étapes dans un décor immaculé.

Les participants ont dix jours pour parcourir 556 km de pistes réparties dans les domaines skiables, mais aussi en dehors. Difficulté supplémentaire, la moitié du temps de course aura lieu une fois la nuit tombé. Longue, exigeante et difficile, pour le musher nordiste, la Grande Odyssée « est la course la plus dangereuse au monde ».

On se retrouve en haute montagne, à courir sur des pistes de ski alpin. Et avec les chiens, redescendre une piste rouge c’est très compliqué. »

Et Serge Métier sait de quoi il parle. En 2017, il a déjà participé à l’aventure mais n’avait effectué que les trois premiers jours de course, correspondant au Trophée de la région Auvergne Rhône-Alpes. C’est à ce jour son plus beau palmarès. En tentant deux ans plus tard la course dans sa totalité, le Balpamois espère faire encore mieux, même s’il préfère garder les pieds sur terre.

Rien que d’arriver au bout, ce sera un exploit. Car c’est très dur et de très haut niveau. On court avec les meilleurs mushers d’Europe. »

Un film  à l’origine de la passion

Mais comment ce tout jeune quinquagénaire en est-il venu à parcourir les étendues enneigées ? Tout est parti d’un film, Antartica, sorti dans les salles en 1983 et qui raconte l’histoire de chiens de traîneau abandonnés par une équipe de scientifiques japonais en Antarctique. Bouleversé par ce scénario, Serge Métier va avoir un déclic et va acheter son tout premier animal en 1992. Il habite à cette époque dans le centre-ville de Lille, sa ville natale, où il vivra avec quatre chiens. 

Le manque de place se fait vite sentir et le dentiste fraîchement diplômé choisit de s’installer près de Bapaume en 1995, « une zone rurale où il y a beaucoup de chemins pour faire courir les chiens ». Disposant désormais de plus d’espace, Serge Métier peut vivre sa passion à fond et aura même jusqu’à 23 fidèles compagnons.

Avec ses huskies d’Alaska (une race croisée entre le chien de chasse et le loup créée au début du XXe siècle lors de la Ruée vers l’or), le musher participe à de nombreuses compétitions européennes, comme le championnat de Belgique où il remporte son premier prix en 1996. S’il est fier de ses nombreux trophées, ses plus beaux souvenirs viennent de Laponie. Chaque année, Serge Métier et son épouse passent un mois dans les étendues sauvages du grand Nord.

Au tout début, le nordiste a dû supporter les remarques de ses proches qui le regardaient « comme une bête étrange. Maintenant ils sont tous derrière moi à m’encourager car ils savent que c’est un des plus beaux sports du monde. » Serge Métier a dû s’organiser pour profiter de sa passion dévorante.

C’est pas toujours simple de combiner les deux mais j’ai organisé toute ma vie pour que ça aille ensemble. »

Des entraînements dans la boue

Le dentiste jongle ainsi entre ses rendez-vous au cabinet et les entraînements et compétitions. Une fois sa blouse retirée, il endosse son équipement de musher, rejoint ses chiens et file sur les chemins de campagne. A la place de la neige et du traîneau, de la boue et un kart à quatre roues (comme sur la photo). Ces dernières semaines, les entraînements ont été intensifiés pour préparer les huskies à la Grande Odyssée. Quatre jours par semaine, trente kilomètres à chaque session, avec un kart chargé de poids ou équipé d’un moteur.

Je jongle entre les deux pour les entraîner en puissance et en vitesse. Le jour J, on devra cumuler descente et montée, ce qui correspond à ces deux entraînements », détaille Serge Métier.

Inscrit dans la catégorie « Limited », qui autorise un pool de huit chiens (six pour l’attelage et deux en repos), le musher nordiste a choisi de concourir avec Pirlo, Thor, Earny, Sofia, Stark, Loki, Vito et Pepper.  Âgés entre 8 et 10 ans, ils sont tous « en très bonne forme ». Sauf un, qui s’est malheureusement blessé à la patte.

Il a couru sur un caillou laissé sur un chemin de terre. J’espère qu’il sera opérationnel d’ici le départ. »

Pour suivre l’aventure de Serge Métier, rendez-vous sur le site officiel de la course : www.grandeodyssee.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles