
Cassandre Genisson et Alexi Vandevoorde, ici à Mouroux, préparent la fameuse 4L avec l’aide précieuse du grand-père d’Alexi. (©Le Pays Briard)
En Brie, où se mêlent la fraîcheur et l’humidité propre à l’hiver, Cassandre Genisson et Alexi Vandevoorde préparent une course dans le désert marocain. Un défi humanitaire qui fera passer ces deux jeunes habitants de Saint-Siméon et Coulommiers au-dessus des dunes et sur les pistes désertiques… à bord d’une 4L, la mythique voiture de la marque au Losange.
Une course d’orientation à la boussole
Le 4L Trophy, c’est le nom du raid, s’élancera pour la vingt-deuxième année consécutive du 21 février au 3 mars. Il ne s’agit pas d’une course à proprement parler, puisque les temps sont bannis, mais d’un défi d’orientation puisque les équipages ne seront munis que d’une carte et d’une boussole.
« Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée », introduisent les organisateurs du 4L Trophy sur leur site Internet.
Cassandre et Alexi forment l’équipe Aline 4L. La jeune femme âgée de 18 ans ne devait pas prendre part au projet mais elle s’y est greffée après un désistement. C’est Alexi, 20 ans, qui l’a incitée à participer au 4L Trophy : « Lorsque j’étais lycéen à Coulommiers, un professeur, qui avait lui-même participé au raid quand il était étudiant, m’en avait parlé. »
Pour concrétiser ce projet, Alexi, qui roule avec sa 4L depuis un an et demi, a mis son véhicule entre les mains de son grand-père, à Mouroux. Les deux hommes travaillent dessus avec assiduité et minutie afin de la « remettre en état mécaniquement parlant. Nous voulons une voiture fiable. » L’objectif est de ne pas être embêté avec des réparations à répétition en plein désert marocain.
Des fournitures scolaires pour les plus démunis
Le volet humanitaire de cette course d’orientation, réservée aux étudiants âgés de 18 à 28 ans, consiste à embarquer du matériel et des fournitures pour les enfants les plus démunis du Maroc, en partenariat avec l’association Enfants du désert. « Nous amènerons des fournitures que nous avons trouvées à droite et à gauche, explique Cassandre. Ma maman est institutrice donc nous avons facilement eu du matériel. Nous pouvons emporter un sac de fournitures scolaires et un sac d’affaires sportives chacun. » Ce qui fait de sacrés dons lorsque l’on sait que la dernière édition du 4L Trophy a attiré 2 600 participants. « Le côté humanitaire est important, mais j’ai d’abord été attiré par l’aventure, reprend Alexi. Je suis tombé amoureux de la 4L et je l’ai préparée pour cette aventure. »
Une cagnotte en ligne
Cassandre Genisson, étudiante en BTS Tourisme, et Alexi Vandevoorde, qui poursuit des études en lien avec l’ingénierie informatique, ont lancé une cagnotte solidaire sur le site Leetchi afin de récolter des fonds pour poursuivre la remise aux normes de la voiture mais aussi d’acquérir du matériel obligatoire et nécessaire pour le bon déroulement de leur périple marocain. Par ailleurs, ils sont soutenus financièrement par quelques entreprises des environs de Coulommiers et Mouroux.