Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Stade Français, Leinster, compos, retour, blessure... les infos rugby de ce vendredi

$
0
0
L'ailier néo-zélandais Julian Savea devrait arriver très prochainement à Toulon et reprendre l'entraînement.

L’ailier néo-zélandais Julian Savea est de retour et sera titulaire avec Toulon. (©Icon Sport)

Le Stade Français traverse une zone de turbulence, le Leinster est déplumé avant d’affronter Toulouse, les compos de cette cinquième journée de Champions Cup, un joueur est de retour à Toulon, et un autre est forfait pour les 6 Nations. Et aujourd’hui, Actu Rugby vous a réservé deux bonus ! Le point sur ce vendredi 11 janvier.

Deux membres du staff limogés

Le propriétaire allemand Hans-Peter Wild, a décidé de limoger Julien Dupuy, entraîneur de la technique et des skills, et Robert Mohr, directeur du développement sportif. Proches des joueurs, ils l’avaient informé de l’existence de certaines tensions entre l’entraîneur principal, Heyneke Meyer, et une partie de l’effectif. 

Le Sud-Africain Kobus Potgieter, proche du propriétaire allemand, pourrait intégrer le staff parisien. Les tensions évoquées en interne étaient donc bel et bien réelles. Quatrième de Top 14, le Stade Français s’en sort plutôt bien sur le terrain. Ce vendredi soir, il reçoit la Section Paloise en Challenge Cup, compétition dans laquelle il n’a gagné qu’un seul de ses quatre matches. 

Champions Cup. Le Leinster déplumé avant le choc

C’est certainement le rendez-vous du week-end. Peut-être même le match de l’année. Le champion d’Europe en titre, deuxième de la poule 1, reçoit le Stade Toulousain, leader. Après un premier acte monumental, conclu sur la victoire de justesse de Toulouse à Ernest-Wallon (28-27), la seconde partie promet d’être spectaculaire… malgré de grosses absences du côté irlandais.

LIRE AUSSIChampions Cup. Le Leinster est peut-être la meilleure équipe d’Europe, mais Toulouse croit en ses chances

Le joueur de l’année 2018, Jonathan Sexton, manquera à l’appel. Blessé, l’ouvreur de l’Irlande est forfait pour cette rencontre. Le centre international Robbie Henshaw et l’arrière ou ailier Rob Kearney seront eux aussi indisponibles pour cet affrontement capital. Une nouvelle forcément positive pour le Stade Toulousain, invaincu depuis douze matchs et dont une victoire assurerait la première place.

Champions Cup. Les compositions des écuries françaises

Toujours sur ce Leinster – Toulouse, la composition du Stade Toulousain est tombée. Thomas Ramos et Antoine Dupont composeront la charnière. Fraîchement appelé avec le XV de France, Romain Ntamack sera aussi titulaire au centre avec Sofiane Guitoune. Autre match décisif, celui de Castres à Exeter. Geoffrey Palis et Thomas Combezou seront lancés d’entrée. Jody Jennecker commencera sur le banc.

LIRE AUSSIChampions Cup. Les compositions de Montpellier, Toulon et Lyon pour cette cinquième journée

En Ulster, le Racing démarrera la rencontre avec Maxime Machenaud et Brice Dulin. Convoqué par Jacques Brunel, Bruno Le Roux sera titulaire en deuxième ligne. Du côté du MHR, qui reçoit Newcastle, le capitaine Louis Picamoles sera aligné d’entrée. En revanche, Paul lWillemse, appelé en Bleu mercredi, démarrera sur le banc.

Champions Cup. Julian Savea est bien de retour !

Son cas avait posé question, mais il est bien de retour. L’ailier néo-zélandais Julian Savea n’a plus joué avec Toulon depuis la… troisième journée de Champions Cup face à Montpellier, le 8 décembre. Il avait négocié des congés au moment de parapher son contrat, pour pouvoir assister au mariage de son frère Ardie, avant de passer du temps en famille.

Les vacances semblaient se prolonger et son retour sans cesse s’éloigner. Mais Julian Savea est bel et bien disponible ! Face à Edimbourg, samedi, il sera même titulaire. A l’occasion de cette cinquième journée de coupe d’Europe, Patrice Collazo donne également la chance à Mathieu Smaïli, 19 ans, de s’illustrer. Il débutera à l’arrière. 

6 Nations. L’Anglais Sam Underhill manquera le Tournoi

Coup dur pour le XV de la Rose. A deux semaines du début du Tournoi des 6 Nations, le club de Bath a annoncé une mauvaise nouvelle à propos de Sam Underhill. Le troisième ligne anglais de 22 ans s’était blessé à la cheville lors d’un match contre Leicester, fin décembre 2018. Le verdict est tombé.

Sam Underhill devra se faire opérer et sera absent pendant les trois prochains mois. Le joueur aux 9 sélections avec l’Angleterre manquera donc le Tournoi des Six Nations, qui démarre tambour battant pour les Anglais. Le XV de la Rose lance sa compétition le 2 février par un choc à Dublin, contre l’Irlande.

Bonus n°1 : la poésie de Patrice Collazo

Face au Racing, le RC Toulon s’est incliné 22-13 le week-end dernier. Pendant le match, l’arbitre a demandé au Toulonnais François Trinh-Duc de reculer avant de taper une pénalité. Ce que n’a pas franchement apprécié l’entraîneur varois…

LIRE AUSSIVidéo. Quand Patrice Collazo s’énerve : « Enculé con, sans déconner con… » 

Bonus n°2 : le coup de gueule de Laurent Baluc-Rittener

Un autre coup de gueule, cette fois-ci en dehors des terrains. Celui de Laurent Baluc-Rittener, qui a perdu les élections à Provale. Il s’estime lésé. 

LIRE AUSSILaurent Baluc-Rittener sur l’élection de Provale : « Je me suis fait voler »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles