
Quentin Sureau, au milieu des ramasseurs de balles de la dernière finale de Coupe Davis, perdue par la France face à la Croatie. (© Christophe Guibbaud / FFT )
Quentin Sureau, un Vendéen de 23 ans, va participer à l’Open de tennis d’Australie. Pas sur le court, mais dans le rôle de superviseur des ramasseurs de balles du tournoi.
LIRE AUSSI : Open d’Australie : Jo-Wilfried Tsonga face à Martin Klizan au 1er tour… avant Novak Djokovic
A 13 ans, il donne les balles à Federer
Sa première fois, c’était en 2009. La terre ocre du court central de Roland-Garros sous les baskets. Ses yeux dans ceux de Roger Federer, son idole. « J’étais posté au filet », se souvient Quentin Sureau.
Le ramasseur de balles qui doit aussi donner les bouteilles aux changements de côté…
Le petit tennisman – 13 ans alors – ne se doute pas encore que le tournoi parisien deviendra son jardin printanier. « Je vais vivre mon dixième Roland en 2019 », souffle le sportif originaire de La Gaubretière.

Après un road trip depuis Sydney, Quentin Sureau est arrivé à Melbourne. (©DR)
« Indispensable, mais invisible »
D’apprenti ramasseur, choisi parmi 4 000 autres passionnés de raquettes, il passera coach dès ses 16 ans, puis évaluateur et, enfin, superviseur. Celui qui sélectionne, briefe, débriefe et note…
LIRE AUSSI : Coupe Davis. Les ramasseurs de balles, invisibles mais indispensables
A ceux qui courent derrière les balles, Quentin souffle toujours le même message.
Il faut trois qualités pour être un bon ramasseur de balles : la discrétion, l’efficacité et la rapidité. On ne doit pas nous voir. Le ramasseur est indispensable, mais invisible.

Quentin Sureau a ramassé les balles pour la première fois, à Roland-Garros, en 2009. (©DR)
Melbourne, « un sacré cadeau »
Travailleur de l’ombre, l’étudiant en Master management du sport à Angers va découvrir les paillettes de l’Open d’Australie, du 14 au 27 janvier. Récompense pour ses services rendus à la Fédération française.
« Nous sommes en partenariat avec l’équipe de Melbourne depuis cinq ans. J’encadrerai plus spécialement les deux meilleurs ramasseurs de Roland-Garros 2018, qui vont faire le voyage ».
En route pour #AustralianOpen avec Justine et Mattéo, jeunes ramasseurs de balles de @rolandgarros @FFTennis @WeAreTennisFR @Welovetennis pic.twitter.com/XHIS0yD41O
— Arthur Bongrand (@ArthurBongrand) January 8, 2019
Un vol aux antipodes que le Vendéen prend comme « un sacré cadeau. Je vais vivre une expérience incroyable ». De celles que le tennis lui a permis de savourer. « En novembre dernier, j’officiais pour la finale de la Coupe Davis ».
En juin prochain, c’est bien lui qui enfilera le maillot. De triathlète cette fois, pour participer à l’Ironman des Sables-d’Olonne. « Un autre joli défi ».
Vidéo. Découvrez les coulisses des ramasseurs de balles de Roland Garros :