Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

À Bourth, un médecin d'origine roumaine à la maison de santé après presque deux ans sans généraliste

$
0
0
Le docteur Daniel exerce du lundi au vendredi à la maison de
santé de Bourth (Eure) depuis début janvier 2019.

Le docteur Daniel exerce du lundi au vendredi à la maison de
santé de Bourth (Eure) depuis début janvier 2019. (©La Dépêche de Verneuil )

C’est par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement qu’il est arrivé dans le village ! En effet, la commune de Bourth (Eure), n’avait plus de docteur depuis deux ans. Mais c’était sans compter sur l’arrivée du Dr Daniel Ciuciulete, un généraliste Roumain de 51 ans qui a commencé ses consultations le jeudi 3 janvier 2019.

Généraliste, mais pas que !

Il était attendu comme le messie. Et c’est avec une immense joie, teintée de soulagement, que Jacky Vivier, maire, a annoncé la bonne nouvelle à ses administrés, vendredi 4 janvier au soir, lors de ses vœux de début d’année : l’arrivée, enfin, d’un médecin à la maison de santé.

Je vous demande d’applaudir bien fort le docteur Daniel Ciuciulete et sa compagne, que vous pourrez tout simplement appeler docteur Daniel ! 

LIRE AUSSI : Bourth. La femme médecin renonce à s’installer dans la maison de santé

Âgé de 51 ans, diplômé de la faculté de Bucarest en Roumanie depuis 1995, ayant exercé tant en libéral qu’en milieu hospitalier dans son pays mais aussi en Argentine, le Dr Ciuciulete a commencé ses premières consultations à la maison de santé de Bourth, rue Creuse, jeudi 3 janvier. Il y exerce en tant que généraliste avec l’accord du conseil de l’ordre.

Car s’il est également spécialisé en naturopathie en Roumanie, il ne peut, pour le moment, le faire valoir en France. Comme généraliste, il compte mettre l’accent sur la médecine préventive.

Une maison de santé orpheline

Le nouveau docteur est d’autant plus heureux d’exercer en France qu’il y compte de la famille à divers endroits, ainsi que de nombreux collègues médecins ou paramédicaux. Le successeur d’Arthuro Kamphoff, le médecin espagnol parti pour Verneuil le 17 mars 2017, a ensuite tenu à souligner :

J’ai reçu un très bon accueil, tant des professionnels de santé exerçant ici, que de la population lors des vœux. 

Cela faisait donc deux ans que cette maison médicale était orpheline d’un généraliste, vingt-deux mois exactement durant lesquels la mairie s’est battue pour faire venir à Bourth un nouveau médecin, la commune n’en comptant qu’un, ce qui n’est évidemment pas assez pour la population du village et des communes alentour.

LIRE AUSSI : Y a-t-il un médecin dans le canton ? Bourth en a besoin

Un long combat 

Le combat de la mairie a démarré par le court-métrage de promotion de Bourth qu’elle a commandé en avril 2017 à Eye Eure productions, une société de Saint-Christophe-sur-Avre, avec, comme acteurs, les habitants de la commune.

Ce film a été vu dans toute l’Europe grâce aux réseaux sociaux et il m’a valu d’être l’invité d’honneur du congrès des maires espagnols, confiait, lors de ses vœux, Jacky Vivier. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles