
Deux jeunes retraités n’ont pas pu échapper à l’estrade.
Les vœux de la directrice de l’hôpital local de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) ont été marqués, lundi 7 janvier 2019, par plusieurs informations très importantes. On retient en particulier, la gestion de la radiologie à la maison médicale à Sillé en 2019 et la fusion entre les centres hospitaliers locaux de Sillé, Beaumont et Bonnétable.
Céline Montigny-Frapy, directrice du Pôle Gérontologique Nord Sarthe regroupant les centres hospitaliers locaux de Sillé, Beaumont et Bonnétable, a fait la rétrospective de l’année 2018. On retient un dossier très important. Il s’agit de l’organisation territoriale de l’offre de soins qui a été discutée dans le cade du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) en vue de faire des propositions au Directeur Général de l’Agence Régionale de la Santé. L’une d’elles portait sur le projet de fusion des trois centres hospitaliers locaux de Sillé, Beaumont et Bonnétable composant le Pôle Gérontologie Nord Sarthe depuis 15 ans. Ce projet a été validé en juin et confirmé en septembre dernier, pour une prise d’effet au 1er janvier 2020.
« Ce projet de fusion est l’aboutissement du travail en commun de l’ensemble des professionnels, par la mutualisation, l’optimisation des ressources et moyens ainsi que le partage d’expertises », souligne la directrice lors de ces vœux qui ont eu lieu en présence de Gérard Galpin, président du Conseil de Surveillance de l’hôpital local.
Ainsi, vous l’avez compris parmi les perspectives 2019, figure en première ligne les travaux à conduire pour préparer la mise en œuvre effective de la fusion.
« Outre les aspects juridiques et comptables, explique Céline Montigny-Frapy, l’engagement du processus nous permettra également de poser des orientations stratégiques futures, notamment en matière de projet médical et de soins ».
Ce dernier point ne doit pas être négligé, « car 2019 est également l’année du renouvellement du CPOM sanitaire (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens). Hormis ces aspects, l’enjeu est l’optimisation de gestion visant l’équilibre financier, dans le but de mettre à profit nos compétences dans l’offre de proximité, qui est au cœur de nos missions. Cette volonté s’est vue confortée suite à la présentation de la STSS (Stratégie de Transformation du Système de santé)-Ma santé 2022, qui s’appuie sur les hôpitaux locaux de proximité pour structurer et graduer l’offre de prise en charge et d’accompagnement des usagers ».
L’hôpital gérera la radiologie
2019 verra déjà se réaliser un projet entrant dans ce cadre et qui est attendu depuis un an et demi. Il s’agit de la reprise de l’activité de radiologie.
« En effet, précise Céline Montigny-Frapy, l’hôpital aura en charge la gestion de cette activité, qui dans l’immédiat ne portera que sur de la radiologie dite conventionnelle (os-poumons). Elle se tiendra dans les locaux prévus à cet effet de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (à Sillé-le-Guillaume). L’établissement va faire l’acquisition du matériel et recrutera de nouveaux professionnels. À la mise en œuvre, l’objectif est une ouverture hebdomadaire, cinq jours par semaine (du lundi au vendredi) ».
Projet de télémédecine
Autre source de satisfaction : l’établissement a été retenu pour l’expérimentation d’un projet de télémédecine, mais uniquement pour l’EHPAD. « Le projet est porté par le Pôle Métropolitain et l’ARS, et concerne l’expertise en dermatologie ».
Création d’un cyber-espace
Par ailleurs, l’hôpital local va connaître une nouvelle évolution avec la création d’un cyber-espace. Le projet, rédigé par l’Association des Cheveux d’Argent, a été déposé auprès de la Fondation des Hôpitaux de France, dans le cadre de l’opération « Plus de vie », financée par les « Pièces jaunes », qui octroie des subventions pour les projets à l’attention des personnes âgées.
« Le dossier ayant été validé, la mise en œuvre est désormais une question de mois. C’est pour moi l’occasion de remercier les membres de l’association pour leur implication, qui ne faiblit pas au fil du temps ».
Les propos de la directrice concernant le remarquable travail remarquable de l’association les Cheveux d’Argent ont déclenché des applaudissements amplement mérités par les bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts en faveur des résidents.
Reconnaissance
Après ces quelques perspectives, Céline Montigny-Frapy a souhaité la bienvenue à tous les nouveaux professionnels notamment Mme EVENO, nouvelle DRH.
Et avant de trinquer, autour de la galette, comme les deux dernières années, la directrice a terminé le rendez-vous par la reconnaissance de l’établissement aux agents pour l’ancienneté des services effectués dans leur profession.
Quelques jeunes retraités ont eu aussi droit à un geste sympathique.
De son côté, Gérard Galpin, a remercié les 180 agents intervenant auprès des 200 résidents.
Lui-même jeune retraité, il a eu une pensée pour ceux qui partent à la retraite en citant John Fitzgerald Kennedy :
« Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt de la vie à ses années ».