Les Tops d’Actu Rugby
- Les Saracens premiers qualifiés
Les Sarries marquent un grand coup ! Vainqueur avec le bonus offensif sur la pelouse de Lyon, ce dimanche, le club anglais est le premier à avoir décroché son billet pour les quarts de finales.
LIRE AUSSI : Champions Cup. Trois clubs français encore en lice… leurs chances de qualification après la 5e journée !
Avec 23 points au classements, les coéquipiers d’Owen Farrell joueront contre Glasgow la semaine prochaine et devraient terminer en tête de leur poule avec 6 victoires en 6 matchs. Pas de doute, on tient les favoris de cette édition 2018-2019.
Les @Saracens l'emportent avec le bonus et se qualifient pour les quarts de finale 👏
Ils termineront à domicile contre les @GlasgowWarriors tandis que @LeLOURugby se déplacera à Cardiff ✈️#ChampionsCup pic.twitter.com/C3axALZRoU
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 13, 2019
- Vakatawa encore décisif !
C’est la grosse satisfaction individuelle de cette 5e journée de Champions Cup ! Malgré la défaite du Racing 92 sur la pelouse de l’Ulster, Virimi Vakatawa a illuminé la partie.
LIRE AUSSI : Racing 92. Simon Zebo victime d’injures raciales par des supporters de l’Ulster ?
Marqueur d’essai en première période, après une course folle, le trois-quart polyvalent a livré une passe décisive à Simon Zebo un peu plus tard. Virimi Vakatawa a inscrit sa 12e réalisation toutes compétitions confondues en 2018-2019. Pour rappel, l’homme en forme du Racing, meilleur marqueur du Top 14, n’a pas été appelé par Jacques Brunel avec les Bleus…
Les appuis de @vvakatawa ont fait des ravages dans la défense de l'@UlsterRugby hier
Il a marqué le premier essai du @racing92 🏉 #ChampionsCup pic.twitter.com/wbncXF1er7
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 13, 2019
- Montpellier revient de loin
Et si Montpellier était l’invité surprise des quarts de finale ? Contraint de réaliser un sans-faute lors des deux dernières journées européennes, le MHR a fait la moitié du travail ce samedi contre Newcastle.
LIRE AUSSI : VIDEO. Paul Willemse célébré avec la « Marseillaise » dans le vestiaire de Montpellier !
En s’imposant largement contre les Anglais au GGL Stadium (45-8), les protégés de Vern Cotter joueront une finale de poule vendredi prochain à Murrayfield contre Édimbourg.
Belle victoire hier contre @FalconsRugby pour le 100ème match de @Picamoleslouis avec le @MHR_officiel! 💯👑 #TeamMHR pic.twitter.com/WG8Z8BN4Tj
— Fulgence Ouedraogo (@FufuOuedraogo) January 13, 2019
- Carton plein pour les Irlandais
Côté nations, la palme revient à l’Irlande ce week-end. En Champions Cup, le trois provinces du XV du trèfle se sont imposées. Le Munster a largement battu Gloucester en Angleterre, vendredi (15-41), et se rapproche des quarts de finale.
Même donne pour le Leinster, vainqueur du Stade Toulousain et pour l’Ulster, qui est parvenu à se défaire du Racing 92. Pour être complet, à noter que le Connacht a battu Sale en Challenge Cup.
#4ProudProvinces pic.twitter.com/WVwmFcZt6n
— Irish Rugby (@IrishRugby) January 12, 2019
Les Flops d’Actu Rugby
- Le Stade Toulousain surclassé
On attendait beaucoup de ce choc entre le Stade Toulousain et le Leinster. Après un match aller héroïque (28-27), les « Rouge et Noir » ont été surclassés en Irlande ce samedi.
LIRE AUSSI : Champions Cup. Le Leinster balaye le Stade Toulousain (29-13) et prend la tête de la poule 1
Largement battus 29 à 13 par l’armada de Leo Cullen, le Stade Toulousain est tombé sur plus fort et devra encore progresser pour prétendre décrocher une nouvelle couronne européenne. Les Haut-Garonnais devront impérativement s’imposer la semaine prochaine pour se hisser
🚨 Après plus de trois mois sans défaite, le Stade Toulousain a été puni par le Leinster ! #LEIST #LEIvTOU pic.twitter.com/UobHnBwpSc
— Actu Rugby (@acturugbyfrance) January 12, 2019
- 1 seule victoire française !
Plus largement, voilà un week-end à oublier pour les clubs français. Une seule formation tricolore est parvenue à s’imposer, il s’agit de Montpellier.
LIRE AUSSI : VIDÉO. Patrice Collazo pète un plomb contre un journaliste écossais en pleine conférence de presse !
Le Stade Toulousain et le Racing 92 ont chuté en Irlande face au Leinster et l’Ulster, Toulon a encore perdu à domicile contre Édimbourg, Lyon n’a pas fait le poids contre les Saracens et Castres a vu ses derniers espoirs de qualifications s’envoler sur la pelouse d’Exeter.
😱 💥 OUFFF ! 💥 😱
La défense toulonnaise n'a pas existé ! 🎬⬇️https://t.co/KgpvIBhkdF
— Actu Rugby (@acturugbyfrance) January 13, 2019
Tous les résultats de la 5e journée :
Gloucester – Munster : 15-41
Leinster – Stade Toulousain : 29-13
Bath – Wasps : 18-16
Ulster – Racing 92 : 26-22
Scarlets – Leicester : 33-10
Montpellier – Newcastle : 45-8
Toulon – Édimbourg : 17-28
Exeter – Castres : 34-12
Glasgow – Cardiff : 33-24
Lyon – Saracens : 10-28