Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Yvelines. Cyclisme : Au tour des Bréviaires d'être ville départ du Paris-Nice !

$
0
0
Les cyclistes professionnels passeront, comme les années précédentes, deux jours dans les Yvelines lors du Paris-Nice.

Les cyclistes professionnels passeront, comme les années précédentes, deux jours dans les Yvelines lors du Paris-Nice.

C’est une tradition qui se perpétue d’année en année depuis une décennie. À chaque édition du Paris-Nice, la deuxième étape du programme s’élance dans la campagne yvelinoise. Au sein du canton de Rambouillet ou de Houdan la grande majorité du temps.

« Un événement historique »

À Orsonville l’an passé, à Rochefort-en-Yvelines en 2017, à Condé-sur-Vesgre en 2016… Le 11 mars prochain, ce sera la commune des Bréviaires (1 300 habitants) qui aura le privilège d’être ville départ de la 2e étape de la « course au soleil ».

Les épreuves cyclistes, c’est ça : des grandes villes, des villes moyennes et des petites villes », explique Christian Prudhomme, directeur d’ASO (Amaury Sport Organisation).

La course démarrera à 12h35 pour un tracé de 40 km dans les Yvelines, emmenant les coureurs à Auffargis, aux Essarts-le-Roi, à la côte de Senlisse (3e catégorie), à Bullion et enfin à Saint-Arnoult-en-Yvelines, pour rejoindre l’arrivée à Bellegarde (Loiret).

C’est un événement historique pour les Bréviaires, lâche le maire Yves Maury. On a déjà eu le Tour de France qui est passé une année mais accueillir une étape du Paris-Nice, ce sera la première fois. »

Départ le dimanche de Saint-Germain-en-Laye

Comme en 2013, la commune de Saint-Germain-en-Laye a été choisie par les organisateurs, en collaboration avec le conseil départemental, pour être ville départ de cette 77e édition le dimanche 10 mars.

 On est très contents d’accueillir à nouveau cette course. Ça nous donne des idées pour plus tard, confie le maire Arnaud Péricard en faisant allusion à un possible accueil d’une étape du Tour de France en 2020. On a un cadre qui est magnifique pour de tels événements avec le château. »

Les coureurs professionnels s’élanceront précisément devant ce monument à 11h35. Le tracé (138,5 km) emmènera ensuite les coureurs du côté de Thoiry, Gambais, Poigny-la-Forêt, Montfort-l’Amaury, Maule, Crespières, Feucherolles, Poissy pour une arrivée d’étape située sur l’avenue des Loges, à Saint-Germain. Un parcours qui devrait certainement profiter aux sprinteurs.

23 équipes invitées

L’épreuve est reconnue comme « une course à suspense » avec des victoires finales qui se jouent très souvent dans des écarts infimes. « Les trois dernières années, la différence la plus importante était de 4 secondes », glisse Christian Prudhomme qui a convié exceptionnellement 23 équipes (au lieu de 22) pour pouvoir donner « une chance » à la totalité des écuries françaises de deuxième division.

Parmi les principaux prétendants à la victoire à Nice, le Britannique Simon Yates, les Colombiens Nairo Quintana et Miguel Angel Lopez ou encore les Français Romain Bardet, Pierre Rolland et Tony Gallopin qui connaît particulièrement bien les routes du Sud-Yvelines pour les avoir fréquentées durant toute sa jeunesse passée dans l’Essonne.

Basile Regoli


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles