Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Lannion. Nokia : le député Eric Bothorel interpelle le gouvernement

$
0
0
Député de la circonscription Lannion-Paimpol, Eric Bothorel a abordé le dossier Nokia à l’Assemblée Nationale lors des questions au gouvernement.

Député de la circonscription Lannion-Paimpol, Eric Bothorel a abordé le dossier Nokia à l’Assemblée Nationale lors des questions au gouvernement. (©Assemblée Nationale)

Lors de la séance publique de questions au gouvernement, ce mercredi 16 janvier à l’Assemblée nationale, le député LREM Eric Bothorel a interpellé le gouvernement sur le plan de suppressions de postes annoncé par Nokia.

«  Hier, Nokia a annoncé un nouveau plan de réduction des effectifs au niveau mondial, qui touche notamment ses deux sites français de Lannion et de Saclay. Le plan concerne principalement les fonctions support. Au total, ce sont 460 postes qui seront supprimés d’ici 2020 », a situé le député de la 5e circonscription Lannion-Paimpol.

A lire aussi – Suppressions de postes : inquiétudes chez Nokia à Lannion

Et de rappeler que Lannion, berceau historique des télécoms et aujourd’hui en pointe sur les sujets du numérique et de la photonique, « a déjà particulièrement souffert lors des précédents plans sociaux engagés par le groupe. Or, quand un major de notre écosystème éternue, il n’est pas rare que les autres s’enrhument juste après ».

« J’exprime là les inquiétudes des salariés »

Saluant « l’expertise de nos ingénieurs sur la 5G et la cybersécurité », et soucieux de l’ancrage de Nokia sur le territoire lannionnais, Eric Bothorel a sollicité la réaction du gouvernement « à cette décision d’un équipementier majeur européen. Comment entend-il agir pour garantir la pérennité de ses sites français ? Car j’exprime là les inquiétudes des salariés et des représentants du personnel », a conclu l’élu.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a répondu à l’élu des Côtes-d’Armor, précisant d’abord que la secrétaire d’État Agnès Pannier avait rencontré la direction de Nokia :

Je verrai moi-même le président de Nokia dans quelques jours pour rappeler les 3 lignes sur lesquelles nous sommes tombés d’accord.

Ni départ contraint, ni fermeture de site

En l’occurrence, « aucun départ contraint parmi ces 460 emplois, aucune fermeture de site, le maintien de l’activité de R & D de Nokia en France sur la 5G, qui est évidemment la technologie la plus vitale (…) Ce sera le cas à Lannion pour tout ce qui concerne la cybersécurité ».

« Au-delà de ça il y a un enjeu de souveraineté numérique qui est vital », a souligné Bruno Le Maire.

Les salariés du site Nokia de Lannion devront patienter jusqu’au 24 janvier pour savoir dans quelle mesure leur site sera impacté par le plan de réduction des effectifs annoncé le 15 janvier.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles