Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Vœux commun Yvelines-Hauts-de-Seine : Patrick Devedjian fait la leçon à Macron...sans l'enterrer

$
0
0
Patrick Devedjian.

Patrick Devedjian entouré de Gérard Larcher, le président du Sénat et de Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).

Lors de ses vœux commun avec ceux de Pierre Bédier, le président des Yvelines, le patron du Département des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, a a tenté de résoudre l’inarrêtable colère des Gilets jaunes.

Il n’y a nulle surprise à ce qu’éclate une révolte fiscale quand les prélèvements obligatoires atteignent un record du monde et quand le centralisme est à son comble. A supprimer tous les contre-pouvoirs, locaux et nationaux, le pouvoir présidentiel tend vers l’absolutisme mais devient la cible unique de tous les mécontentements, de toutes les oppositions et il ne tarde pas à être paralysé. »

Sur la baisse des impôts, le président des Hauts-de-Seine est piquant :

Le budget pour 2019, même s’il supprime quelques taxes marginales et peu productives, en crée de nouvelles : ainsi la taxe sur les parkings qui alourdit encore plus le coût de l’automobile », a-t-il regretté, soulignant : 

la voiture est un vecteur majeur de la croissance et de l’emploi et c’est une condition essentielle de la liberté individuelle, celle de se déplacer, et de le faire confortablement, surtout en province. »

« On augmente la fiscalité indirecte »

Il a également dénoncé l’augmentation d’une fiscalité indirecte.

C’est une hypocrisie et une démagogie, de réduire la fiscalité directe pour le plus grand nombre et de multiplier la fiscalité indirecte par d’innombrables taxes dont le total avoisine 360, en croyant que personne ne s’en aperçoit (…) C’est une évidence, il faut baisser la fiscalité sur l’épargne parce qu’elle permet l’investissement qui est la condition première pour lutter contre le chômage. »

Et sur la question de la suppression de certains services publics, là encore, Patrick Devedjian alerte :

Il ne faut pas réduire le nombre de fonctionnaires au travail chez les enseignants, les professionnels de santé, les personnels de sécurité. Il faudrait même arriver à les payer convenablement. »

Mais il tranche :

Faut-il réellement onze étages administratifs – le ministère, l’ANRU, l’ANAH, Action Logement, la préfecture de région, la préfecture de département, la commune, l’intercommunalité, le Département, la Région, les offices d’HLM et maintenant la Métropole et je ne parle pas des innombrables comités et commissions qui pompent des milliers d’heures de travail pour s’occuper du logement et de l’urbanisme ? »

L’action de recentralisation

Et le président Devedjian d’enfoncer le clou :

On ne comprend donc pas pourquoi le Président demande s’il faut continuer à décentraliser, alors qu’il faudrait cesser de recentraliser. Car c’est recentraliser que de supprimer l’autonomie fiscale des collectivités locales, en supprimant la taxe d’habitation, impôt qui est la contrepartie d’un service, qui crée un lien social local, comme l’impôt sur le revenu crée un lien civique national. Et dont la compensation n’est même pas prévue pour les communes qui sont ainsi privées de ressource. »

Ou encore

C’est recentraliser que d’interdire aux 322 plus importantes collectivités locales de ne pas dépenser plus que l’année précédente, alors que leurs budgets, à elles, sont en parfait équilibre et que l’Etat ne cesse de leur transférer de nouvelles charges. En 2018, le déficit budgétaire de l’Etat a atteint 76 milliards, c’est-à-dire 8 milliards de plus qu’en 2017. Et la loi de finances pour 2019, adoptée fin décembre, prévoit une augmentation de la dépense publique de 0,9 % pour cette année ! »

Comment l’Etat doit être réorganisé ? : 

Il faut commencer par rétablir un Parlement véritable en cessant de transformer l’Assemblée nationale en chambre d’enregistrement dont la majorité est nommée par le Président élu. A peine élue la nouvelle assemblée délègue la confection de la loi à l’Exécutif par voie d’ordonnances. Jusqu’en 1998 il n’y avait que la commune, le Département, la Région. Depuis, la technocratie du ministère de l’Intérieur a inventé l’intercommunalité et la métropole. »

Enfin, il descend en flèche l’intercommunalité.

Elle a été inventée parce qu’on ne voulait pas prendre les moyens de faire fusionner les petites communes, mais on l’a rendue obligatoire à tout le monde. L’Etat dévitalise les communes pour transférer aux intercommunalités des compétences essentielles. On ne peut pas réduire les moyens financiers et les responsabilités des élus locaux et les appeler au secours parce que le pouvoir central se retrouve isolé et assailli par la somme de ses erreurs. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles