Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Val-d'Oise. Quand l’Oise fait des bulles à Auvers-sur-Oise

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Des blocs de mousse blanche provenant de l’usine des eaux de Méry ont été aperçus sur l’Oise le 31 décembre. Cette matière ne représente aucun danger affirme Véolia.

Des blocs de mousse blanche provenant de l’usine des eaux de Méry ont été aperçus sur l’Oise le 31 décembre. Cette matière ne représente aucun danger affirme Véolia. (©BN, La Gazette du Val-d’Oise)

Un risque infinitésimal mais visible. Les blocs de mousse blanche à l’aspect savonneux repérés sur l’Oise par des promeneurs, lundi 31 décembre à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), en témoignent.

L’étrange phénomène n’est pas passé inaperçu des riverains.

« Nous nous sommes demandé ce que c’était. Au début, de loin, nous avons cru qu’il s’agissait de morceaux de plastique blanc mais en y regardant d’un peu plus près ça avait l’air plus léger, comme des petits icebergs flottant sur l’eau », raconte un couple auversois qui longeait les berges à ce moment-là, en aval de l’usine des eaux de Méry-sur-Oise.

« Je cours depuis des années au bord de l’Oise, je vois directement quand un truc ne va pas et le 31, c’était pas joli-joli ce qu’il y avait dans l’eau et le lendemain, c’était pire, parce que la mousse a dérivé et de gros blocs stagnaient çà et là, témoigne Antoine, un joggeur auversois. Quand on sait l’usine des eaux toute proche, faut pas deux secondes pour comprendre d’où cette mousse sortait. »

Incident technique

En remontant l’Oise et la mousse à contre-courant le 31 décembre, il a pu être constaté que le phénomène prenait en effet sa source à l’usine des eaux, provenant de l’une des bouches d’évacuation.

Coïncidence ou pas, un camion-citerne opérait au même moment, à une centaine de mètres, sur l’aire de dépotage au-dessus de laquelle trône une plaque informant : stationnement interdit – produits toxiques.

Interrogée, la municipalité mérysienne a déclaré « qu’aucune information sur un quelconque cas de pollution dans l’Oise » ne lui avait été communiquée, que des incidents peuvent survenir mais que ces derniers restent « très rares ».

Loin de remettre en question la fiabilité de son partenaire gérant l’usine, elle ajoute : « Veolia fournit de l’eau potable, on est donc sur des procédures sanitaires sûres. »

Aucun risque

Du côté de Véolia, délégataire du Sedif en charge de la production d’eau potable depuis 2011, on réfute tout rapport entre l’opération de dépotage et la mousse qui s’est échappée dans l’Oise.

« Visuellement, c’est impressionnant mais il n’y a aucune dangerosité, explique Éric Lesueur, directeur-adjoint du centre Oise qui gère l’usine. Il s’agit d’un incident sur une opération de rinçage d’un container devant être renvoyé au fournisseur pour son reconditionnement. Lors du rinçage, l’eau mélangée au produit encore présent est normalement déversée dans une cuve de neutralisation, mais le tuyau s’est déconnecté et a laissé couler l’eau dans l’Oise. »

Selon lui, ce produit « de nettoyage » ne présente aucun risque pour la faune et la flore.

D’autre part, une barrière technique automatique installée il y a deux ans empêcherait tout risque de mélange entre les produits utilisés par l’usine et permettrait d’éviter les erreurs humaines de manipulation.

B.N.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles