
Des Gilets jaunes échappent à des jets de gaz lacrymogène dans le centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle), samedi 22 décembre 2018. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)
Entre 2 000 et 2 500 manifestants sont attendus samedi 19 janvier 2019 dans les rues de Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour l’acte X de la mobilisation des Gilets jaunes.
Le mouvement reprend de l’ampleur en Lorraine, avec la présence de 1 200 manifestants lors du précédent acte à Bar-le-Duc (Meuse).
Stationnement interdit, terrasses prohibées…
La Ville a mis en place plusieurs mesures de sécurité pour faire face à l’afflux de Gilets jaunes dans les rues de la cité ducale. Des interdictions de stationnement ont été décidées dans les rues Pierre-Fourier, Saint-Julien, Lyautey, Maurice-Barrès et des Dominicains sur toute leur longueur, ainsi que rue Gambetta, de la rue Saint-Dizier à la rue des Dominicains.
De plus, les cafetiers et restaurateurs des places Stanislas et Charles-III ont interdiction de sortir leurs terrasses. Les habitants de ces secteurs sont quant à eux invités à rentrer leurs poubelles dans leurs domiciles.
Des événements annulés
Pour le moment, le marché central restera ouvert, mais il fermera si la manifestation venait à dégénérer aux alentours. En revanche, le musée des Beaux-Arts, le musée-aquarium, le parc de la Pépinière et le jardin Godron seront fermés au public. Les événements suivants ont été reportés ou annulés :
- la réunion du nouveau Conseil nancéien de la jeunesse à 10h et la remise du prix Nancy-Jeunes à 11h30 sont déplacés en mairie, dans la salle Chepfer. Accès par la rue Pierre-Fourier
- la conférence de la Société d’Histoire (SHLML) est annulée
- la visite Une heure/une œuvre prévue à 14h30 est annulée