Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Démographie. A Lieusaint : plus belle la vie ?

$
0
0
L'écoquartier de l'Eau-Vive est en pleine expansion (©Lieusaint)

L’écoquartier de l’Eau-Vive est en pleine expansion (©Lieusaint)

Les derniers chiffres du recensement publiés par l’Insee révèlent une nette progression de la population à Lieusaint. C’est d’ailleurs la commune qui obtient le plus fort taux du département avec 28,7 % d’habitants en plus en cinq ans. Alors, comment expliquer un tel intérêt pour cette ville nouvelle ? Éléments de réponse.

+28,7 %. C’est le bond qu’a réalisé la commune de Lieusaint en seulement cinq ans, d’après les derniers chiffres publiés par l’Insee. La Ville compte donc aujourd’hui 13 505 habitants, au total. C’est la plus belle progression du département, après Montévrain qui affiche un taux à 22,2 % et alors que l’ensemble du territoire ne dépasse pas les 4,3 %. Alors, qu’est-ce qui attire la population au cœur de Sénart ?

Beaucoup de services, peu d’impôts »

La première raison d’une telle évolution, qui semble d’ailleurs d’une implacable évidence, c’est la construction de nouveaux habitats.

Avec la réalisation de l’écoquartier de l’Eau-Vive, situé près de la gare, ce sont 1200 logements déjà livrés sur les 1800 programmés. Un écoquartier qui fait, par ailleurs, office de modèle dans sa conception, autant d’un point de vue architectural qu’écologique puisque primé trois fois, via les dispositifs Nouveaux quartiers urbains, Cent quartiers innovants et écologiques et par le label écoquartier.

Des logements qui permettent, en effet, de réaliser des économies grâce aux performances énergétiques des bâtiments. « Nous avons un bâtiment à énergie positive (il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme), un bâtiment passif (qui consomme autant qu’il produit), explique le maire, Michel Bisson (PS). Ajoutons que 80 % des logements sont tellement bien isolés qu’ils ne sont pas équipés en chauffage (à l’exception de la salle de bain). Les 20 % de logements restants sont moins bien exposés à la trajectoire du soleil. » Faire des économies. Voilà un argument de taille pour la population.

Vivre-ensemble

Isabelle* ne vit pas à l’Eau-Vive mais dans le quartier du Canal. « J’adoooore vivre ici », lance la quadragénaire enthousiaste, installée à Lieusaint depuis 2012. Cette mère de famille ne tarit pas d’éloges envers la Ville. « Ce qui m’a d’abord attirée, c’est le fait que les impôts soient moins élevés que dans les communes voisines. Pour autant, les habitants peuvent bénéficier de nombreux services. Le centre social est très dynamique, par exemple, et la vie associative permet de multiplier les activités pour les enfants, il y a aussi beaucoup d’ateliers à la médiathèque. » Et de poursuivre : « Et puis, la qualité de vie est très appréciable notamment grâce aux pistes cyclables. Il y a de belles balades à faire à Lieusaint et de nombreux parcs dont les jeux ont été récemment rénovés. »

Les élus travaillent, en effet, à améliorer le « vivre-ensemble », avec des espaces publics qui favorisent les rencontres entre les habitants, comme la maison des projets, par exemple, mais aussi grâce à une politique culturelle qui permet de créer du lien. « L’espace culturel de La Marge place la culture au cœur de l’écoquartier avec des spectacles du théâtre de la Mezzanine ou de la programmation communale, explique le maire. Ce lien est certainement le plus beau et le plus riche. C’est une belle réussite. Et puis, il y a le Théâtre-Sénart évidemment dont le succès n’est plus à prouver. »

Proximité

Mais, ce qui a attiré Frédéric*, un habitant de Lieusaint depuis 2015, c’est surtout le calme et la proximité. « On peut tout faire à pied, faire ses courses, aller à la Poste, sortir y compris aller au restaurant », se réjouit-il. Les élus de la commune, construite autour de son cœur de ville avec le centre commercial du Colombier, le Terme Boréal et sa rue de Paris, souhaitent, en effet, lutter contre l’étalement urbain. « Conséquence : commerce, culture, formation supérieure, services de santé, en cinq minutes on passe de la ville de proximité à la ville flux avec le Carré-Sénart. C’est ce qui fait que cette ville a une âme, le cœur de ville est concentré, on s’y repère facilement. »

Des atouts qui attirent donc surtout une typologie familiale. Des espaces naturels, cinq écoles, un collège, la construction d’un lycée en cours d’étude, la deuxième phase de l’écoquartier qui va démarrer. L’attractivité de Lieusaint promet encore de se renfoncer.

Alors, la commune a-t-elle, pour autant, tout pour plaire ?

« Il reste des choses à améliorer, j’aimerais bien un marché, ça manque de petites boutiques aussi », suggère Frédéric*. Des idées qui sont d’ailleurs bienvenues, grâce au dispositif de démocratie participative qui, comme le budget participatif, associe les habitants.

« Le but de ce dispositif est de donner les clefs aux administrés pour qu’ils puissent s’exprimer. Le mot d’ordre des services publics, c’est la bienveillance. Ainsi, les habitants se sentent mieux considérés », poursuit le maire.

Victime de son succès ?

Le revers de la médaille ? Une valeur économique en progression qui ne fait pas que des heureux avec la hausse du prix de l’immobilier. Ainsi, certains acquéreurs doivent se résoudre à acheter leur bien dans une ville plus éloignée. Pour autant, la population de Lieusaint va encore évoluer dans les prochaines années avec la deuxième phase de la construction du quartier de l’Eau-Vive qui devrait accueillir ses premiers habitants courant 2022/2023. Et c’est justement ce qui inquiète Isabelle*. « La grosse question, c’est comment la Ville va-t-elle gérer cette nouvelle expansion de la population. Selon moi, plus que d’une extension d’école, il faudrait en construire une sixième. »

Alors, la commune sera-t-elle victime de son succès ?

« Cela fait des années que nous sommes sur un rythme d’une centaine de logements par an, c’est l’effet ville nouvelle. Et c’est un rythme qu’on maîtrise, qui nous permet d’accueillir dans de bonnes conditions notamment à travers des politiques publiques de qualité », conclut Michel Bisson.

Vanessa RELOUZAT

*Les prénoms ont été modifiés


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles