
Ychoux joue en 2e série. (©Ohvalie – Christophe Georgeval)
Huit signes qui prouvent que tu joues au rugby dans les Landes.
Le terrain
Tu joues sur la côte donc tu as de beaux terrains avec un jolie pelouse dûe au sol sablonneux. Si tu joues à l’intérieur des terres, c’est pas tout à fait pareil…

La belle pelouse du stade municipal de Capbreton (©Ville de Capbreton)
Derby
Tu sais que les Landes sont un beau pays de rugby parce qu’une finale de championnat de France de première division a opposé l’US Dax au Stade Montois. C’était en 1963, c’est vrai, mais quand même. En plus, les Montois chambrent toujours leurs voisins de la sous-préfecture avec ça… et la Fédérale 1 !
La réception
La réception, avec le saucisson et le jambon, comporte obligatoirement du pâté ou des rillettes de canard, histoire de faire travailler les producteurs locaux.
L’intersaison
La reprise en plein été est toujours compliquée pour les rugbymen landais, qui se doivent de retrouver leur condition physique entre deux week-ends de feria effrénés. Vraiment pas facile…

Les ferias, le fléau des préparateurs physique landais. (©Gregoire Vandenbussche)
Le jeu à la landaise
Contrairement à leurs voisins basques ou même béarnais, le rugby pratiqué est basé sur le mouvement et la rapidité, avec des trois-quarts – en général – assez vifs.
Les déplacements
Tu n’aimes pas trop aller jouer au Pays Basque parce qu’entre les montées et les virages dans le bus, l’estomac prend un choc très violent juste avant d’aller se changer aux vestiaires. La digestion est donc beaucoup plus compliquée et les premières minutes d’échauffement douloureuses.
LIRE AUSSI : tu sais que tu joues au rugby au Pays Basque quand…
Les blagues
D’ailleurs, tu as toujours un coéquipier qui connait trois ou quatre blagues sur les Basques qui font rire tout le monde.
« Comment tu mets 40 Basques dans une 2 CV ? En disant que les Landais l’ont fait. »
Le Top 14
Tu espères revoir un jour une équipe landaise en Top 14 mais tu sens que ça se complique de plus en plus…
S.L.