Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Emmanuel Macron à Souillac : les maires du Lot et d'Occitanie livrent leurs doléances

$
0
0
Intervention d'Emmanuel Macron à Souillac dans le Lot le vendredi 18 janvier 2019. © Twitter Pierre Cabaré

Intervention d’Emmanuel Macron à Souillac dans le Lot le vendredi 18 janvier 2019. © Twitter Pierre Cabaré

Ils étaient pas moins de 600 maires venus de toute l’Occitanie pour faire face à Emmanuel Macron dans le cadre du Grand Débat National ce vendredi 18 janvier 2019 au palais des congrès de Souillac dans le Lot. Les 13 départements de la grande région étaient représentés, et tous ont eu la parole pour exposer leurs doléances au chef de l’État.

Une sélection de maires par département a pu intervenir afin d’exposer leurs doléances. En tout, 28 maires ont pu prendre la parole. Privilège de l’hôte, le Lot a pu présenter 6 maires, qui ont été les premiers à s’exprimer.

Internet haut débit et reconnaissance du statut des maires

Après les discours d’accueil, c’est Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors, qui a ouvert le bal. Il a tout d’abord demandé au président une véritable politique d’aménagement du territoire à travers la mobilité et la desserte numérique. Il a donné l’exemple du Grand Cahors qui a signé un partenariat avec Orange pour l’installation de la fibre sur le territoire. Sur un engagement de 30 000 prises installées d’ici 2020, « seulement 3 600 ont été installées à l’heure actuelle ».

Jean-Marc Vayssouze-Faure a également remis le cahier de doléances à l’équipe du président, promesse faite aux Gilets jaunes lundi 14 janvier dernier.

A lire aussi : Lot. Les Gilets jaunes ont remis ce matin un cahier de doléances au maire de Cahors

En tant que président de l’association des maires du Lot, il a fait part du malaise des élus et a demandé de revoir le statut des maires et leur considération, en rappelant que 23 maires ont démissionné dans le Lot et 200 en Occitanie.

Pas de bluff

Place ensuite à Christian Venries, maire de Saint-Cirgues et président de l’association des maires ruraux du Lot (AMR46) qui a rappelé que c’est bien l’AMRF qui est à l’initiative des cahiers de doléances « pour libérer la parole des citoyens et les inviter à vider leur sac par écrit plutôt que casser ».

« Je vous mets en garde : il ne faudra pas que ce débat devienne le grand bluff. Il faut redonner du pouvoir aux maires, les mairies sont devenues des coquilles vides au profit de communauté de communes XXL » a-t-il rajouté, face aux applaudissements nourris dans la salle.

Il a également évoqué les 80 km/h qui pénalisent les territoires ruraux, de même que l’accès internet.

Martine Fournier, maire de Bellefont-la-Rauze, a pour sa part évoqué les sujets du handicap et de l’école.

Devenir attractifs

Puis Gilles Liébus, maire de Meyronne et président de Cauvaldor (communauté de communes dont fait partie Souillac) a voulu positiver. Il a avancé, en évoquant tous les problèmes abordés par les édiles précédents, que « ce n’est pas en montrant des visages désastreux qu’on va faire venir du monde sur nos territoires ».

« Nous attendons des mesures pour créer de l’emploi et de l’attractivité » Gilles Liébus.

Puis Laurent Martin, maire de Fons à côté de Figeac, est intervenu sur la loi NOTRe (portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République) en appuyant :

« Si le chantier de la loi NOTRe est remis sur la table, nous serons beaucoup (de maires N.D.L.R.) à être satisfaits ».

De son côté, le maire des Junies, près de Cahors, Mme Agnès Simon-Picquet, a fait deux propositions. La première sur internet haut débit suite à l’intervention de Jean-Marc Vayssouze-Faure sur l’installation de la fibre :

« Je propose que l’État contraigne les opérateurs pour qu’ils respectent leurs engagements ».

Et une seconde pour abaisser l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans.

Une ovation pour Trèbes

Les autres maires des départements voisins ont évoqué l’injustice sociale, les impôts, beaucoup sont revenus sur le haut débit…

Pendant tous ces discours, le président Emmanuel Macron est resté à l’écoute et a pris des notes.

Eric Ménassi, maire de Trèbes, a reçu une « standing ovation » de la part de tous les maires présents en hommage aux victimes des attentats et des crues qui ont touché cette commune de l’Aude.

A lire aussi : Avant le grand débat de Souillac dans le Lot, Emmanuel Macron a passé la nuit à Saint-Cirq-Lapopie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles