
Jean-Louis Dor s’est exprimé sur la future gestion de l’eau et l’assainissement sur le territoire de la Picardie verte. (©Le Réveil de Neufchâtel )
Le transfert de l’eau et de l’assainissement à la Communauté de communes de la Picardie verte a fait partie des sujets évoqués par Jean-Louis Dor, son président, jeudi 17 janvier lors des vœux de l’intercommunalité à la salle polyvalente de Feuquières (Oise).
Les communes doivent délibérer avant le 1er juillet
Jean-Louis Dor détaille :
« Le principe du report du transfert des compétences eau et assainissement au 1er janvier 2026 a été acté par le législateur. Et ce décalage dans le temps sera possible à la condition qu’une délibération soit prise en ce sens par les communes avant le 1er juillet 2019 ».
« On ne perdra pas six ans »
Le président de la CCPV concède :
« Certes, connaissant l’engouement local pour ces questions et la passion des élus qui animent les syndicats qui ont cette charge, on ne perdra pas six ans. À la seule condition que l’on puisse mettre en place un regard global de préservation de la ressource en eau et des gestes appropriés ».
« Assis d’égal à égal autour d’une table »
Et d’annoncer :
« L’idée est bien de parvenir à un prix de l’eau unique équitable, maintenir les réseaux en terme de qualité et préserver la ressource pour le bien des générations futures. Comment le faire sans la CCPV, garante de l’intérêt communautaire ? Il conviendra d’en reparler rapidement et d’être assis d’égal à égal à la même table de discussion. À terme, il faut que nous soyons assurés de reculer pour mieux sauter… ».