
Les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) sont des déchets ménagers issus de produits d’entretien, de bricolage, et de jardinage.
« Suite à la défection à l’échelon national du prestataire de collecte EcoDDS, nous sommes jusqu’à nouvel ordre dans l’incapacité d’accepter les dépôts de produits chimiques sur toutes nos déchetteries », a annoncé, ce vendredi après-midi, le Syndicat intercommunal pour le traitement et la valorisation des déchets de la région de Rambouillet (Yvelines).
Les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) sont des déchets ménagers issus de produits d’entretien, de bricolage, et de jardinage (comme de la peinture, des insecticides, du chlore pour la piscine…) . Ils peuvent contenir un ou plusieurs produits chimiques susceptibles de présenter un risque pour la santé et/ou l’environnement.
Pour leur élimination, ces déchets font l’objet d’un traitement spécifique et ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les canalisations.
La liste de tous les produits concernés se trouve sur le site du Sitreva : http://www.sitreva.fr
Deux solutions s’offrent aux usagers pour évacuer leurs DDS, le temps que la situation revienne à la normale.
Ils peuvent soit les déposer dans les magasins de bricolage. Ceux-ci ont l’obligation de les reprendre.
Soit, ils peuvent patienter jusqu’à ce que la situation se débloque et conserver provisoirement les produits chez eux.
Problème d’agrément
Depuis 2013, Sitreva est sous convention avec EcoDDS pour l’enlèvement des DDS dans toutes ses déchetteries.
Suite au non-renouvellement de son agrément par l’État, EcoDDS a décidé d’arrêter au niveau national le service d’enlèvement des DDS dans les déchetteries à compter du 11 janvier 2019.
« Cette décision a un impact direct pour Sitreva et les usagers de ses déchetteries. En effet, dès lors que la limite réglementaire de stockage des DDS autorisée est atteinte sur une déchetterie, sans enlèvements par EcoDDS, nous sommes dans l’incapacité d’accepter de nouveaux dépôts. Les déchetteries de Sitreva sont donc provisoirement et jusqu’à nouvel ordre dans l’incapacité d’accepter les dépôts de DDS, jusqu’à ce que la situation revienne à la normale », déplore le Sitreva.