
Dans la nuit du 21 au 22 janvier 2018, la Lune entrera dans l’ombre de la Terre pour offrir une éclipse totale. (©Illustration / Adobe Stock)
Pour ne pas attendre deux ans de plus, les passionnés d’astronomie vont devoir veiller tard dimanche 20 janvier ou se lever aux aurores le lendemain ! Cette nuit-là, une éclipse totale de Lune sera visible du continent américain jusqu’en Europe, ainsi que sur une très grande partie de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Plus de chances de l’observer à l’Ouest
En France, cette nouvelle éclipse lunaire sera surtout visible sur la façade atlantique, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, et un peu moins à l’Est. Bonne nouvelle : le ciel devrait être dégagé à l’Ouest ce lundi matin.
La totalité du phénomène, qui ne se reproduire pas avant 2021, durera une heure et une minute, contre 103 minutes l’été dernier. Comme lors de l’éclipse du 27 juillet 2018, le teint de la Lune rougira à mesure qu’il entre puis ressort de l’ombre projetée de la Terre.
After the Jan. 6th PSE we have the Jan. 20th-21st Total Lunar Eclipse, the last total before a two-year drought until May 2021. 2019 will later treat you well again with a TSE in July, in November the last Mercury Transit before 2032 and finally an ASE just after Christmas. pic.twitter.com/kgD3Frh5HL
— Xavier Jubier (@XavierJubier) December 26, 2018
À quelle heure en profiter ?
Pour bien profiter de cette éclipse, il faudra donc ne pas se coucher ou se lever dans la nuit puisque le phénomène aura lieu de 3h34 à 6h51 GMT (4h34 à 7h51 en France). Pendant la première heure, elle sera doucement « mangée » par la gauche. L’éclipse sera totale pendant une heure à partir de 4h41 GMT (5h41 en France), selon les tableaux fournis par la Nasa. Le pic de l’éclipse est prévu à 6h12, heure de Paris.
Vidéo. Voici comment observer l’éclipse de Lune totale lundi prochain :
« Le phénomène est observable alors que la Lune sera très haute dans le ciel, précise l’Association française d’astronomie (Afa) sur son site.
La Lune se trouvera alors totalement ou presque dans l’ombre de la Terre, et se parera d’une teinte brique. Cette couleur particulière est due au fait que l’atmosphère de la Terre dévie les rayons rouges de la lumière du Soleil vers l’intérieur de son cône d’ombre.
Pour l’Afa, « l’intérêt de l’observation est de suivre la progression de l’ombre de la Terre sur la surface lunaire. L’événement pourra être suivi dans tout le pays ». Seule difficulté, note l’association : « choisir un site d’observation bien dégagé pour profiter du spectacle même si celui-ci sera assez haut dans le ciel. »
LIRE AUSSI : Vos plus belles photos de la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle