
Les chiens cherchent des familles d’accueil dans le secteur du Val d’Europe. ©Solovyova – Fotolia
Héberger, éduquer, promener et chouchouter des chiots. Telles sont les missions données à des familles d’accueils pour le compte du centre indépendant d’éducation « Les Chiens Guides d’Aveugles ». Mais il manque des bénévoles pour s’occuper de ces boules de poil.
Tout le monde peut venir famille d’accueil
Les chiots sont pris en charge à partir de deux mois, « après le sevrage », explique Lucas Granit, chargé de la communication. Les familles doivent les garder tous les jours et ce, jusqu’à leur un an. « Les éducateurs viennent les voir au moins une fois par mois pour leur donner des conseils. »
Les bénévoles doivent habiter soit au Val d’Europe, soit à Coulommiers ou vers Nangis. « Nous n’avons pas de profil type. » Les familles peuvent très bien résider dans une maison, un appartement ou encore être composées d’enfants. Peu importe. Les chiens guides d’aveugles seront amenés à vivre dans tout type d’habitat et de foyer.
Amener le chiot partout
Les familles doivent surtout sortir au maximum le chiot. « Ils doivent pouvoir aller partout. Pour ce faire, les membres des familles bénéficient d’une carte comme s’ils étaient aveugles. Grâce à ce papier, ils peuvent amener leur animal dans les supermarchés, les parcs d’attractions, au marché… Au bout d’un an, les chiots ne doivent plus avoir peur. » Le centre pousse les familles à les prendre avec elles dans les transports en commun ou encore à Paris.
Puis au bout d’une année passée dans la famille, le chiot est pris en charge tous les jours par une éducatrice. « Ils restent dans les familles le soir et le week-end. »
Au Val d’Europe, c’est Audrey qui s’occupe des chiens. « Elle vient les chercher quotidiennement et les ramène, donc les familles doivent habituer à côté de chez elle. Elle vit à Bailly-Romainvilliers. » Au bout de six à dix mois, le chien quitte la famille pour devenir guide d’aveugle.
Zéro euro
Les familles d’accueil ne touchent pas d’argent mais ne doivent pas non plus en débourser. En effet, l’ensemble des frais liés au chiot est pris en charge par le centre : frais vétérinaires, alimentation, jouets, accessoires… Mais il ne faut pas s’attendre à garder un petit chien. « Nous avons surtout des croisés : beauceron, dalmatien, berger allemand, labrador golden. »
Si la famille d’accueil doit s’absenter pour des vacances, elle peut également confier son protégé au centre qui lui retrouvera une famille temporairement.
Renseignements : 01 74 82 57 64 ou www.chienguide-cie.fr