
La mobilisation a été forte à Rouen (Seine-Maritime), pour l’acte X des Gilets jaunes, samedi 19 janvier 2019. Mais moins forte que la semaine passée, selon nos journalistes sur place. (©Mathieu Normand/76actu)
Les manifestations des Gilets jaunes ont débuté dans le calme en Seine-Maritime, samedi 19 janvier 2019. Des rassemblements se sont tenus à Rouen, au Havre et à Dieppe pour l’acte X. Comme chaque samedi, c’est à Rouen que la mobilisation a été la plus forte, mais moins importante que la semaine passée. Dans l’après-midi, des heurts ont éclaté à Rouen avec « des petits groupes » restés pour en découdre avec les forces de l’ordre.
LIRE AUSSI : Acte X des Gilets jaunes en Seine-Maritime : forte mobilisation à Rouen, dans le calme
Entre 1 400 et 7 500 participants à Rouen
Le porte-parole rouennais des Gilets jaunes, François boulo se félicite d’une « grosse mobilisation » :
C’était difficile de compter puisque le cortège ne s’est jamais arrêté, mais nous étions aussi nombreux que la semaine dernière.
Pour l’acte IX, les Gilets jaunes comptaient 7 500 manifestants. Nos journalistes sur place ont, quant à eux, constaté une légère baisse de la participation par rapport au samedi précédent, avec entre 2 500 et 3 000 manifestants, contre 3 500 pour le 12 janvier. Des militants syndicaux de la CGT et de Solidaires se sont joints au mouvement, comme cela avait été annoncé. Les syndicats ont quitté les cortèges de Rouen et du Havre à midi.
Mobilisation des #GiletsJaunes à #Rouen #acteX #acte10 : des militants #CGT et des #GiletsJaunes se dirigent vers la cathédrale, lieu de rendez-vous des manifestants. pic.twitter.com/59nebLpkE6
— moriniere (@JeromeMoriniere) January 19, 2019
Au Havre, au plus fort de la mobilisation, la police a compté 700 manifestants. Le cortège s’est scindé en deux du fait que certains manifestants ont refusé cette présence syndicale. À Dieppe, une manifestation déclarée en préfecture a réuni près de 150 Gilets jaunes.
Quatre blessés à Rouen
Le service d’incendie et de secours du département a déclaré être intervenu 17 fois à Rouen, dont 13 fois pour éteindre des feux. Les quatre autres interventions concernaient des secours à la personne. Un manifestant a été blessé à la main au Havre, indique la préfecture de Seine-Maritime.
Mobilisation des #GiletsJaunes à #Rouen #acteX #acte10
Une jeune femme blessée est prise en charge par un médecin place des Carmrs. Un membre de la team medic affirme qu'elle a pris un coup de matraque. pic.twitter.com/j9rJu2B4uv— Mathieu Normand (@oMatnor) January 19, 2019
Une vingtaine d’interpellations à Rouen et alentours
Dans l’après-midi, la participation était en forte baisse. « De petits groupes ont tourné dans Rouen avec une volonté d’en découdre avec les forces de l’ordre », indique le sous-préfet Benoît Lemaire.
Avec les premiers heurts et les premiers jets de gaz lacrymogène de la part des forces de l’ordre, face aux provocations d’une poignée de militants, la plupart des manifestants sont partis, ont constaté les journalistes de 76actu sur le terrain.
Selon la préfecture, la police a procédé à « une quinzaine d’interpellations » tout au long de la journée à Rouen. De leur côté, les gendarmes ont interpellé cinq personnes aux alentours de Rouen. Cinq individus ont été interpellés au Havre.

Nos journalistes ont compté « au moins 2 500 manifestants » à Rouen pour l’acte X, avec une légère baisse par rapport à la semaine précédente. (©MN/76actu)
Vers la « grève générale » ?
Déjà un acte XI se profile pour samedi 26 janvier, selon François Boulo, qui souhaite également que les Gilets jaunes répondent à l’appel à la grève de la CGT pour le 5 février prochain. « Nous demandons toujours le référendum d’initiative citoyenne et une politique en faveur des 99 % et non des 1 % les plus riches. Si Emmanuel Macron n’en veut pas, on ira vers la dissolution de l’Assemblée nationale, avec pour prochaine étape la grève générale », promet le porte-parole.