
Rendez-vous, jeudi 24 février 2019, au Havre, pour un speed-booking dédié aux auteures. (©Adobe Stock.)
Ariane, Katharina, Lauriane, Manon, Marie, Roxanne et Camille sont inscrites en année spéciale à l’IUT du Havre (Seine-Maritime), option « Métiers du livre et du patrimoine ». Dans le cadre d’un projet tutoré, elles organisent des speed-bookings : l’occasion de découvrir une sélection de livres écrits par des femmes. En quatre minutes, des étudiants présentent un ouvrage, afin d’inviter à la découverte d’un texte qu’ils ont apprécié.
Premier rendez-vous, jeudi 24 janvier 2019, à la Fabrique Massillon.
LIRE AUSSI : Maylis de Kerangal présente son nouveau roman, à la Galerne, au Havre
Quatre minutes chrono pour convaincre
Dans le cadre d’un projet tutoré, sept étudiantes havraises revisitent le concept du speed-dating pour mettre la littérature à l’honneur :
Le principe est simple : sur le modèle du speed-dating, les participants disposent de quelques minutes seulement pour convaincre leur partenaire de lire le livre qu’ils sont en train de lui présenter, expliquent les organisatrices.
En quatre minutes chrono, les passionnés de littérature doivent trouver tous les arguments susceptibles d’encourager la lecture de l’ouvrage qu’ils défendent. Un véritable exercice de rhétorique au service des belles-lettres !
J’avais eu l’occasion de voir des vidéos sur les animations dans les bibliothèques : certaines proposaient cette formule et j’ai trouvé l’idée formidable. Quand nous avons lancé ce projet, nous étions parties sur un speed-booking général, mais nous avons toutes des affinités avec la littérature féministe et féminine, c’est pourquoi nous avons décidé de centrer les rendez-vous sur les auteures, précise Camille Daligault, l’une des initiatrices du projet.
« À la auteure » : les femmes à l’honneur
Parce que les femmes sont moins mises en avant dans le champ littéraire que leurs homologues masculins, le projet « À la auteure » a choisi de promouvoir, dans ses speed-bookings, la littérature écrite par des femmes.
Nous souhaitons inscrire la problématique de la parité hommes-femmes au cœur de notre démarche, d’où cette volonté de défendre la littérature féminine. Poursuivant cette idée, nous avons choisi des lieux créés par des femmes pour porter ce projet : la librairie Au fil des pages, le salon de thé Dans les tiroirs d’Adèle. Le 8 mars, un speed-booking, en partenariat avec Femmes solidaires, aura lieu, pour la Journée internationale des droits des femmes. La position de la femme dans la société et dans la littérature est au cœur de notre projet, baptisé « À la auteure », complète Camille.
Du roman à la bande dessinée
Le premier rendez-vous aura lieu jeudi 24 janvier 2019, à la Fabrique Massillon :
Victor, Louise, Vinciane, Loïce et Camille présenteront chacun un livre. Si nous excluons les ouvrages politiques, tous les genres sont représentés, du roman à la bande dessinée.
LIRE AUSSI : Signature. Un roman graphique dans le dédale des rues du Havre
Les participants sont tous étudiants au Havre, attestant de la volonté des organisatrices d’impliquer la communauté universitaire. Le public est convié à assister à ce premier rendez-vous, de 17 heures à 19 heures. Une plongée dans la littérature pour découvrir des auteures et des univers sélectionnés avec soin par des passionnés !
Infos pratiques :
Jeudi 24 janvier 2019, de 17 heures à 19 heures, à la Fabrique Massillon, 88, rue Bourdaloue, au Havre.
Entrée libre.
Prochains rendez-vous : les 7 février et 4 avril 2019, au salon de thé, Dans les tiroirs d’Adèle, 137 rue de Paris, au Havre, et le 8 mars, à la Fabrique Danton, 3 place Danton, au Havre.