
De nombreux travaux seront effectués dans différents groupes scolaires de la ville. (©La Gazette du Val-d’Oise)
C’est une bonne nouvelle pour les habitants. Lors du dernier conseil municipal, Laurent Brosse, maire (Lr) de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a annoncé que les impôts locaux n’augmenteront pas cette année.
La municipalité avait voté une hausse des taxes locales à deux reprises : la première en 2015 (+8 %) et la seconde en 2017 (+ 13%).
« Nous devions encore réaliser 300 000 euros d’économies sur le budget de fonctionnement. Nous avons donc décidé de reporter certains projets à une date ultérieure », précise le maire.
Nouveau centre de loisirs
Malgré tout, de nombreux dossiers seront finalisés d’ici à la fin 2019. Du côté des projets intercommunaux, la place Fouillère, premier grand projet de ville lancé par la municipalité en 2016, sera terminée en mars.
La municipalité a aussi décidé d’investir massivement dans les écoles. Le centre de loisirs du groupe scolaire des Grandes-Terres va être démoli puis reconstruit. « Les locaux étaient vétustes », insiste le maire.
Une première étude a d’ailleurs été présentée aux fédérations de parents d’élèves. Les travaux débuteront à l’automne et devraient durer un an. L’école des Côtes-Reverses va également faire l’objet de travaux de rénovation dans le courant du second semestre.
Est également prévue la rénovation énergétique du groupe scolaire de Chennevières. « Nous réalisons les études cette année pour débuter le chantier à l’été 2020. Le principal objectif est de réduire de 66 % la consommation énergétique sur le long terme, comme c’est le cas pour l’école des Grandes-Terres », précise l’élu.
Terrain multisports à 1 million d’euros
L’autre projet phare de cette nouvelle année est la création d’un terrain multisports qui sera implanté dans le parc du Prieuré. Le coût du chantier est estimé à plus d’1 million d’euros et sera financé principalement par le département des Yvelines et le Centre national pour le développement du sport (Cnds).
« Le dossier est presque bouclé. Le chantier pourrait être terminé d’ici à la fin de l’année », ajoute le maire.
Outre les écoles, de nombreux logements seront réhabilités d’ici fin 2019. C’est le cas des immeubles du quartier Paul-Brard ou encore ceux de la résidence Seine-et-Oise. Pour cette dernière, elle sera inaugurée dans le courant de l’année.