
Pour Philippe Feuillade l’entraîneur d’Hasparren, « mathématiquement, c’est possible de se maintenir ». (archive ©HAC)
Pour Hasparren, la messe semble dite lors de cette 14e journée de Fédérale 2 après sa défaite à domicile contre Peyrehorade, les Perdiak comptent désormais 9 points de retard sur Saint-Paul-lès-Dax premier non relégable, d’autant plus que les Landais semblent un peu mieux en ce début d’année en gagnant la semaine passée et en prenant un point ce week-end sur la pelouse de Lormont. Hagetmau comme Saint-Paul-lès-Dax reprend du poil de la bête, les Chalossais ont battu Aramits-Asasp avec la manière et reviennent à 1 point de la 10e place. Ce résultat arrange bien les affaires d’Hendaye qui s’empare donc de la 4e place avec leur victoire sur la pelouse du Boucau-Tarnos. Floirac n’a pu obtenir mieux qu’un match nul contre Mauléon au terme d’une partie équilibrée. La grosse opération en haut de tableau est pour Orthez qui est allé gagner à Salles, les Béarnais prennent 4 points d’avance sur leur adversaire du jour.
LIRE AUSSI : La chronique de Monsieur Rusigby : « Le retour d’Ussel »
Hasparren 15-34 Peyrehorade
« Le maintien est mathématiquement possible et on ne lâchera pas ! »
Philippe Feuillade (entraîneur d’Hasparren) : « Une déception supplémentaire à l’image de notre inconstance depuis le début de saison. Le maintien est mathématiquement possible et on ne lâchera pas ! »
Sébastien Cergnul (entraîneur de Peyrehorade) : « Bravo à tous les joueurs pour cette belle réaction. On a vu une équipe solidaire, qui n’a rien lâché et qui a toujours cherché à avancer. Préparons bien la réception d’Hagetmau maintenant. »
Pascal Idieder (entraîneur de Peyrehorade) : « Nous avons montré un beau visage aujourd’hui, ça fait plaisir ! Une mêlée conquérante, une ligne de trois quart tranchante, ça fait du bien ! Le début d’une belle histoire ? »
Cyril Cassagne (capitaine de Peyrehorade) : « Victoire avec le bonus 34-15 face à une équipe d’Hasparren accrocheuse ! Il faut garder cet état d’esprit pour confirmer dimanche ! »
Salles 11-24 Orthez
François Meyranx (entraîneur d’Orthez) : « On a parfaitement appréhendé ce difficile déplacement à Salles pour conforter cette 2e place. Match très sérieux de toute l’équipe qui a su rester solidaire tout le match. »
Jeff Cruzalebes (capitaine/demi mêlée d’Orthez) : « Match pour la seconde place face à une belle équipe de Salles. On attendait une réaction du groupe après le non match de la semaine dernière. Chose faite avec une belle première mi-temps où l’on rentre à la mi-temps à 16-3 avec un magnifique essai en première main et une grosse défense. La deuxième mi-temps a été compliquée mais notre solidarité et notre état d’esprit fait la différence. Grosse fierté du groupe senior. »
Boucau-Tarnos 12-14 Hendaye
« Les hendayais ont passé l’après midi à tricher ! »
Vincent Mundubeltz (entraîneur du Boucau Tarnos) : « Défaite cruelle de nouveau dans les arrêts de jeu… Les hendayais ont passé l’après midi à tricher, tant en mêlée que sur les groupés pénétrants, mais malheureusement Mr l’arbitre ne les a pas sanctionné… Dommage, nous avons encore notre destin en main donc au boulot ! »
Geoffrey Dongieux (capitaine/2ème ligne du Boucau Tarnos) : « Match catastrophique de toute part, un match à oublier ! On perd encore sur la sirène sur un drop. Difficile à accepter alors qu’on a fait souffrir les Hendayais sur la conquête et notre jeu d’avant ! Leurs joueurs d’expérience ont fait la différence dans leurs rares incursions dans notre camps ! »
Adrien Marcassus (remplaçant du Boucau Tarnos) : Pas grand chose à dire, un non match des deux côtés où le pragmatisme des Hendayais a fait la différence. On aurait du se mettre à l’abris plus tôt dans le match. La qualification s’éloigne, il faudra relevé la tête dès la semaine prochaine à Saint Paul. Bravo à la B qui gagne aujourd’hui et qui a un bel espoir de qualif. »
Hagetmau 26-12 Aramits-Asasp
« le groupe progresse »
Michael Bert (entraîneur d’Hagetmau) : « Après une entame de match satisfaisante où on a mis à mal la défense verte et blanche, malheureusement les conditions climatiques avec un vent de travers font sortir deux pénalités consécutives de notre buteur. On tient le ballon, on domine mais malheureusement on ne concrétise pas nos temps forts avec une grosse période dominante sous les poteaux lors de la fin de la première mi-temps qui finit sur une mêlée tournée où le ballon est récupéré après plusieurs mauls consécutifs par la défense d’Aramits. À la sortie des vestiaires, le jeu s’équilibre mais le ballon reste dans nos mains et malgré une infériorité numérique, on arrive enfin à scorer. En fin de match, Aramits se crée un occasion de marquer, mais notre défense tient bon. Conclusion le groupe progresse avec une domination en mêlée et un beau jeu proposé malgré la pluie. »
Ludovic Trouilh (arrière d’Hagetmau) : « Victoire importante à la maison, face à une équipe d’Aramits qui a fait un bon match à l’extérieur en faisant des cocottes à 12 ou 13 et du jeu au pied de leurs centres. On a su faire le jeu et les mettre à la faute pour bien concrétiser! La route n’est pas finie il faut aller chercher des points à Peyrehorade. »
Lormont 9-8 Saint-Paul-lès-Dax
Louis Porterie (capitaine de Lormont) : « Victoire ouf… Match engagé sur fond de maintien où on marque deux pénalités contre un essai non transformé pour Saint-Paul en première mi-temps. Au retour des vestiaires, on ne verra pas plus de jeu et le sort du match se joue sur une pénalité à la fin du match 9-8. »
Floirac 29-29 Mauléon

Floirac et Mauléon se sont rendus coup pour coup. (©Jean-Jacques Chollon)
Laurent Treull (manager de Floirac) : « L’engagement et la détermination était coté Floiracais en première mi temps, menant 11-6 à la pause. Après une reprise difficile où Mauléon a profité de nos erreurs, nous revenons au score dans les arrêts de jeu où le match nul me semble équilibré. Nous sommes satisfaits de la réaction de nos joueurs. »
Kévin Malterre (capitaine de Floirac) : « Nous faisons une très belle première période malgré une conquête en touche difficile. Ensuite, entame de seconde période compliquée où nous flottons pendant un quart d’heure, ce qui permet à Mauleon de prendre le large. Nous avons eu une belle réaction pour aller marquer deux essais et arracher le match nul en toute fin de match. »
Christian Cabanès (entraîneur de Mauléon) : « Match « solide », face à une équipe très athlétique. La première mi-temps, assez équilibrée, nous voit rentrer aux vestiaires, menés 11-6. Si la conquête est assez équilibrée, les assauts de Floirac, nous mettent à la faute. La deuxième période est plus dynamique de notre côté, et la victoire entrevue se réduit à un score de parité en toute fin de match. Nous apprenons de cette action. Goazen ! »
LIRE AUSSI : Fédérale 2, les résultats et classements du week-end du 19, 20 janvier 2019