
Les travailleurs frontaliers du Luxembourg ont coûté 92 millions d’euros à la France en 2017 lorsqu’ils se sont retrouvés sans emploi. (©Illustration/Fotolia)
En 2017, les indemnisations chômage des travailleurs frontaliers ont coûté 700 millions d’euros à la France. Lorsqu’ils travaillent dans un pays étranger, ils cotisent pour leur pays de travail. En revanche, en cas de chômage, les allocations proviennent de leur pays de résidence.
Par exemple, une personne résidant en Lorraine travaillant au Luxembourg cotise pour le Grand-Duché, et non pas pour la France. Mais lorsqu’elle se retrouve au chômage, elle reçoit une indemnité de France, comme une allocation de Pôle Emploi ou le RSA (revenu de solidarité active).
LIRE AUSSI : Luxembourg : la hausse du Smic au 1er janvier 2019 votée à l’unanimité
92 millions d’euros de surcoût pour les frontaliers du Luxembourg
De nombreux Lorrains travaillent au Luxembourg. Selon le quotidien luxembourgeois L’Essentiel, les allocations chômage d’anciens travailleurs frontaliers du Luxembourg ont coûté la bagatelle de 92 millions d’euros à l’État français, soit 13 % du total. La Suisse est largement en tête de ce classement, avec 74 % du total.
En contrepartie, le Luxembourg avait reversé 31 millions d’euros à la France en 2016 pour rembourser une partie des dépenses d’allocations. Les chiffres 2017 ne sont pas encore connus mais les prévisions tablaient sur un chiffre légèrement supérieur.
LIRE AUSSI : Luxembourg : les deux jours de congés supplémentaires, c’est officiel
Comment mettre fin au déséquilibre ?
Comme l’écrit L’Essentiel, des solutions ont été envisagées pour réduire ou annihiler le déséquilibre entre le pays de résidence et le pays d’emploi. La Commission européenne a notamment suggéré le basculement des compétences d’indemnisation chômage et de retour à l’emploi d’un pays à l’autre.
Après un premier accord mi-2018 entre les États-membres, prévoyant un changement au bout de trois mois et après un an d’activité, le Parlement européen a tranché. Il a décidé de laisser le choix au travailleur entre les régimes des deux pays. Des négociations sont en cours pour parvenir à un accord.