Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Seine-et-Marne. Immeuble fissuré de Coulommiers : le péril imminent n'est pas établi par l'expert

$
0
0
D'importantes fissures sont visibles dans les parties communes de l'immeuble columérien.

D’importantes fissures sont visibles dans les parties communes de l’immeuble columérien.

« On ne peut pas dormir ici. Nos enfants sont depuis plusieurs jours chez ma belle-mère, nous ne voulons plus qu’ils vivent ici, c’est trop dangereux. Sur les murs, des failles impressionnantes sont apparues où une main peut passer. D’autres fissures se développent, dans les logements ou les parties communes, mais aussi sur le sol, en façade, à la cave ». C’est ainsi qu’un père de famille décrivait en décembre dernier dans nos colonnes l’immeuble dans lequel il réside avec sa famille, impasse de l’Aître à Coulommiers. Cet immeuble se fissure de plus en plus, au point de voir le jour. Une situation qui quelques mois après le drame de Marseille interpelle et inquiète les 5 locataires du bâtiment, qui avaient fait appel au DAL 77 (Droit au logement) pour alerter de leur situation. Pour rappel, ce serait des travaux entrepris par le syndicat de copropriété à l’été 2016 qui seraient la cause des fissures sur l’immeuble. A cette époque, deux démarches ont été entreprise par le syndicat suite à l’apparition des fissures : une demande de classement en catastrophe naturelle liée à la sécheresse (qui a été rejetée) ainsi que la demande d’un arrêté de péril, lui aussi rejeté après la venue d’un expert à cette époque.

Un péril « ordinaire »

Suite à l’intervention du DAL, les locataires ont été entendus par la Ville de Coulommiers qui a « proposé un hébergement d’urgence aux locataires et lancé une procédure de péril imminent ». Cette semaine, la Ville de Coulommiers a annoncé que « l’expert désigné par le Tribunal de Melun dans le cadre de la procédure de péril imminent lancée par la Mairie, n’a pas conclu au péril imminent », ajoutant que « les locataires pourront néanmoins rester dans le logement mis à disposition par la Ville ».

La mairie précise : « Conformément à cette procédure, le Tribunal Administratif de Melun a mandaté un expert, qui a conclu que le péril actuel constaté sur le bâtiment ‘n’est pas grave et imminent mais ordinaire’ et qu’il n’est ‘pas nécessaire d’interdire d’y habiter ou d’utiliser les lieux’. Le rapport d’expertise rappelle que le péril fait déjà l’objet d’une procédure émanant du Tribunal de Grande Instance de Meaux et qu’il est indispensable que cette dernière soit menée à son terme, pour déterminer les mesures nécessaires définitives pour faire cesser l’état de péril ».

« Nous restons vigilants »

Contacté, le DAL entend poursuivre l’accompagnement des habitants et ne se satisfait pas de ces conclusions : « Nous sommes un peu étonnés d’entendre que l’état de ce bâtiment n’est pas dangereux, déclare Fanny Dulin, de Droit au Logement 77. La structure pose clairement problème. Nous allons continuer l’enquête, d’autant que certains propriétaires sont prêts à reloger des gens dans leur appartement… Nous restons vigilants ».

Le DAL s’était rendu sur place à l’appel des habitants

Vigilante, la mairie de Coulommiers ne l’est pas moins : « Le 11 janvier 2019, la Mairie a réuni les propriétaires et les locataires pour leur présenter les conclusions de ce rapport. Elle a proposé aux locataires de rester dans les appartements de la Ville, le temps pour chacun d’entre eux de trouver une solution de logement plus pérenne. Les propriétaires ont quant à eux accepté de mettre fin au bail de leurs locataires. La municipalité restera vigilante sur l’état de péril de ce bâtiment et sur les conclusions de la procédure en cours », déclare la municipalité.

L’expert désigné par le Tribunal de Melun dans le cadre de la procédure de péril imminent lancée par la Mairie, n’a pas…

Publiée par J'aime Coulommiers sur Lundi 14 janvier 2019


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles