Clik here to view.

Les agents de l’ONCFS ont saisi des armes appartenant à des chasseurs qui ont tué deux oiseaux protégés, dans les marais de la Dives. (©SD14/ONCFS)
Dans la nuit du samedi 19 janvier 2019, les inspecteurs de l’environnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) se sont rendus dans les marais de la Dives, dans le Calvados.
Ils ont mené une opération de police « visant au contrôle d’installations de chasse de nuit du gibier d’eau, les gabions ».
Leur chasse « est strictement interdite »
Les agents de l’ONCFS ont découvert les cadavres de deux Tadornes de Belon, une espèce protégée « dont la chasse est strictement interdite ». L’ONCFS indique :
Au regard de cette infraction, les contrevenants encourent une peine passible de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende, le retrait du permis de chasser pour une durée de 5 ans avec obligation de repasser l’examen du permis de chasser ainsi que la confiscation des armes.
Les armes saisies
Les armes et les deux oiseaux ont été saisis. Plusieurs autres infractions ont été relevées à l’encontre des cinq chasseurs présents dans le gabion, ajoute l’Office national de la chasse et la faune sauvage dans un communiqué :
Elles concernent l’utilisation de munitions au plomb dans les zones humides, le non-respect du maximum d’appelants autorisé, l’utilisation d’espèces d’appelants non autorisées (Sarcelle du Chili) ou le défaut d’assurance. Le montant total des peines encourues s’élève à 5 250 euros.
Contact de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage : 02 31 61 98 53 ou sd14@oncfs.gouv.fr