
L’Albret accueillera cette première édition de Chrono 47. (©DR)
L’Albret aime le cyclisme. Et ce sport le lui rend bien. Pendant plusieurs années, le territoire a accueilli le tour de Lot-et-Garonne.
Cette année, c’est une tout autre initiative qui pose ses jalons en Albret, le 1er mai prochain, avec la première édition de Chrono 47, support de la coupe de France du contre-la-montre par équipes.
Un besoin de nouveauté
L’Albret terre d’accueil de ce Tour avait exprimé son souhait aussi d’apporter quelques nouveautés pour mieux surprendre.
De ce fait, le Guidon Agenais, sous l’impulsion de Cathy Gastou, donc membre du conseil fédéral de la Fédération Française de cyclisme et responsable de la commission des arbitres à l’UCI, a proposé d’organiser une toute nouvelle épreuve avec le Chrono 47, à savoir une épreuve de contre-la-montre par équipes.
A lire aussi : Cathy Gastou, la nouvelle boss des arbitres mondiaux
Une manière aussi de répondre à certains souhaits de la FFC qui souhaite promouvoir l’exercice dans son plan « savoir rouler vite ».

Cathy Gastou, une des chevilles ouvrières de Chrono 47 (©archives @ Ch.C. )
Une épreuve inédite
En tout cas, le 1er mai sera inédit entre l’Albret et la Ténarèze car hommes et femme participeront à cette épreuve chronométrée par équipes.

Cédric Cavalier, le président du Guidon Agenais (©DR)
Le président du Guidon Agenais, Cédric Cavalier, ne cache pas sa joie :
C’est une nouvelle épreuve, une épreuve visionnaire. C’est la première fois aussi que les garçons et filles seront réunis pour une compétition le même jour. »
Le club est un des clubs historiques de la FFC dans le département. Pendant quelques années, le Guidon Agenais avait porté le Tour de Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, il se lance dans cette aventure du Chrono 47.
Entre Condom et Mézin
La ville sous-préfecture du Gers, Condom, sera le théâtre du chrono par équipes. Après un parcours long d’une trentaine de kilomètres pour les filles et d’une cinquantaine pour les garçons, l’arrivée sera jugée à Mézin.
Le circuit empruntera les routes de l’Albret en passant notamment à Moncrabeau, Réaup-Lisse, Sos et Poudenas.
Concernant l’aspect sportif, le comité d’organisation s’en explique :
Nous avons les difficultés sur les routes vallonnées et le dénivelé sera positif de 300m, ce qui reste relativement important sur une épreuve de contre-la-montre »
Support coupe de France
Cette première édition de Chrono 47 sera support de la coupe de France FFC des clubs de DN2 masculine. Cette compétition sera lancée le 21 avril avec les Boucles Cyclistes du Sud Evesnois.
Vingt-deux formations masculines seront au départ de Condom avec des équipes de six coureurs. La région Nouvelle-Aquitaine comptera quatre représentant avec le Cyclo Club Périgueux Dordogne, Apoge U Cube 17, Limoges Team U 87 et Oceane Top 16.
Egalement support de la coupe de France féminine (qui sera lancée, elle, pour le Grand Prix de Trévé-Loudéac), l’épreuve lot-et-garonnaise accueillera 19 formations. Notre région aura deux représentantes avec Charente Maritimes Women Cycling et FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope.
Sur la ligne d’arrivée, quatre coureurs devront franchir au minimum la ligne d’arrivée pour valider le chrono. Ce nombre est ramené à trois cyclistes pour les féminines.
Une centaine de bénévoles
Pour la bonne organisation de cette journée, une centaine de bénévoles sera mobilisée. Pour la première fois, un partenariat sera noué avec les chasseurs. « Nous devons travailler ensemble pour fructifier les échanges », explique Cathy Gastou, cheville ouvrière de l’organisation.
Dans les prochaines semaines, le nom du parrain sera dévoilé. « Pour l’heure, rien n’est finalisé sur le sujet », souligne-t-elle.
Des communes partie prenante
Accompagné de Jean-François Garrabos (avec son titre de président de l’office de tourisme de l’Albret), de Pascal Legendre et Jacques Lambert (en leur qualité de vice-président), Alain Lorenzelli, le président d’Albret Communauté, s’est félicité « d’accueillir cette nouvelle épreuve sur le territoire et qui plus est met en avant la parité hommes – femmes ».
Cette épreuve n’est pas sans retombées économiques sur le territoire. Ce que les élus soulignent avec insistance pour expliquer leur soutien. Un partenariat avec l’intercommunalité et les communes que Cathy Gastou a salué également avec importance.
De nombreux partenaires privés à l’image notamment du Crédit Agricole, Dartus ou encore Ciliopée ont également apporté leur soutien à cette épreuve.
Plus de renseignements, consulter le site www.chrono47.fr
A lire aussi : Le tour de l’Avenir à Marmande