
Les élus de la majorité à la Région, issus du Calvados ont dressé un bilan trois ans après leur élection. (©M-B/14actu)
Trois ans après avoir rejoint les bancs de la Région Normandie, les élus de la majorité issus du Calvados ont dressé un premier bilan tout en évoquant les chantiers en cours. Sujet phare, l’économie !
Simplifier les démarches pour les entreprises
Menée par Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique et du soutien aux entreprises, le bilan des élus calvadosiens de la majorité régionale a très logiquement démarré par le volet économique.
L’Agence pour le développement (ADN) de la Normandie qui vient en aide aux différents acteurs de la région est aujourd’hui en mode croisière. Sur les entreprises liées à l’export, les recours auprès de notre agence ont augmenté de + 125 % avec un soutien en conseil ou financier procuré auprès de 1 000 entreprises, a indiqué Sophie Gaugain.
Comme pour les dispositifs liés à l’économie sociale et solidaire (38 dossiers gérés dans le Calvados pour un coût de 569 897 euros en 2017), présentés par Lynda Lahalle, les élus se sont targués d’avoir considérablement travaillés sur la simplification des démarches pour les acteurs concernés.
LIRE AUSSI : Monnaie locale en Normandie : Et si le Rollon pouvait créer la bonne surprise ?
« Aujourd’hui en quatre clics vous constituez votre dossier auprès de l’ADN », a insisté Sophie Gaugain. Dans le Calvados, 335 entreprises ont ainsi bénéficié du soutien de cette agence.
Et pour celles dont la situation est plus chaotique, le dispositif ARME (Anticipation redressement mutation économique) a permis à 123 entreprises de trouver des réponses.
En veille sur les conséquences économiques liées au Gilets jaunes
Les conséquences du mouvement des Gilets Jaunes, Sophie Gaugain en est bien consciente : « En matière économique, il va y avoir des répercussions. Nous sommes actuellement en veille sur ce sujet. Mais il est trop tôt pour en dire plus. »
Le dispositif Arme ne sera certainement pas celui auquel aura recours la Région en cas de difficultés, « nous verrons pour mesurer notre champ d’action quand les retours du terrain seront terminés. »
Une agence de l’orientation pour les jeunes
Annoncée il y a quelques semaines par Hervé Morin, la création de l’agence de l’orientation est prévue pour septembre 2019 . « Dès le collège, les élèves auront une information précise et évolutive sur les filières qui recrutent dans notre région », a indiqué Marc Millet. L’objectif est clair : « Une formation doit aboutir sur un emploi. »
Ce dernier a souligné : « En deux ans, l’apprentissage qui était un volet fort de la campagne de Hervé Morin a vu ses effectifs augmenter de 8 %. Aujourd’hui 20 000 stagiaires sont en formation continue dans la région, dont 25 % dans le Calvados. »
Indicateurs au vert pour l’agriculture
Autre volet de l »économie régionale, l’agriculture. Pour Didier Vergy, les indicateurs sont au vert : « Nous voulions une politique agricole offensive, nous avons réussi. » Chiffres à l’appui, il défend : « 300 installations recensée par an, une centaine de dossiers de valorisation des productions agricoles normandes et un nombre d’exploitations engagées dans les nouvelles pratiques : 5 000, soit un chiffre bien au-dessus de ce que nous avions annoncé. »
Reste que pour aller au bout de ces projets de développement les agriculteurs, installés au fin fond du Calvados, vont avoir besoin « de la fibre qui tarde et on le regrette sur certains secteurs. Car les agriculteurs, eux, ont su s’adapter. »
LIRE AUSSI : Lisieux va accueillir un sommet agricole « de grande envergure »