
Auriane Guillotel entourée de Martin Lambard et Alexis Martin (©photo DR).
Auriane Guillotel va fouler la piste de l’Armory track & field center, salle emblématique de New-York construite en 1900. Vendredi 25 et samedi 26 janvier, l’athlète originaire de Lécousse participera avec deux autres étudiants rennais à la 19e édition de Dr Sanders invitational,
la plus grande compétition universitaire d’athlétisme indoor des Etats-Unis ».
L’ancienne membre de l’Athlé pays de Fougères a entendu parler de cette épreuve par le biais d’une amie qui y avait participé l’an passé.
Auriane Guillotel s’est rapprochée d’Aruny, une association étudiante de Rennes regroupant des athlètes de haut niveau et qui participent depuis 2016 à Dr Sanders invitational.
Martin Lambard (20 ans, AC Cesson) et Alexis Martin (21 ans, Stade Rennais athlétisme) accompagneront la Lécoussoise pour cette compétition qui rassemble 2500 étudiants provenant des meilleures universités des Etats-Unis, mais aussi d’autres nationalités.
« Il y a du très haut niveau et du niveau moyen »,
situe Auriane Guillotel, heureuse de réaliser cette « belle expérience » et de découvrir « Big Apple ».
Leslie Djhone comme parrain
Âgée de 19 ans, elle entame sa deuxième saison à Haute Bretagne Athlétisme et étudie en 2e année de STAPS à Rennes 2.
Sous le maillot d’Athlé pays de Fougères, l’athlète avait décroché le titre de championne de France du relais 4X200 m en 2018, de vice-championne de France cadette sur 100 m en 2016 et fut neuf fois championne d’Europe avec la FISEC (enseignement catholique).
Les trois étudiants rennais sont accompagnés par Guillaume Philippon, initiateur du projet en 2005, mais aussi Leslie Djhone, leur parrain, champion du monde du relais 4X400 m en 2003 à Paris.
Afin de réunir un budget de près de 5400 € pour leur projet, ils ont oeuvré ces derniers mois pour trouver des sponsors, organiser des ventes de chocolat et de galettes. « On s’est bougé », raconte Auriane Guillotel.
Relais et triple-saut
La Lécoussoise s’alignera en relais et en triple saut, épreuve sur laquelle elle espère s’illustrer au regard des résultats de l’an passé qu’elle a consultés.
« Le podium était à 12 m. Mon objectif est de faire plus de 12 m. Mon record est de 12,46 m. »
D’autres universités françaises participent depuis plusieurs années à cette compétition new-yorkaise, qui avait par exemple accueilli en 2009 le sauteur à la perche, Renaud Lavillenie, ou encore Marie-Amélie Le Fur, multiple championne du monde et olympique handisport, en 2012. De brillants exemples à suivre.
Pour suivre la compétition : https://www.armorytrack.com