Clik here to view.

Le lycée François-Ier ouvrira une nouvelle classe préparatoire Droit et économie, à la rentrée 2019. (Illustration ©Adobe Stock.)
Marie-Pierre Pillet, proviseure du lycée François-Ier, au Havre (Seine-Maritime), se réjouit d’accueillir, à la rentrée 2019, une nouvelle classe préparatoire. Vingt-quatre places sont ouvertes pour cette nouvelle filière « Droit et économie » mixte, fruit d’un partenariat entre le lycée François-Ier et l’Université Le Havre Normandie.
Seuls 15 établissements en France
Cette ouverture vient compléter l’offre de formation de l’établissement, qui compte déjà des filières MPSI/MP (ex maths sup), PCSI/PC (physique et chimie) et ECS (économie et commerce pour les bacs scientifiques), soit un effectif de 150 élèves pour un lycée général, qui accueille actuellement 1 180 élèves. La proviseure se félicite de pouvoir offrir cette formation au Havre, une offre unique sur le territoire normand : « C’est une filière rare. Il n’existe aucune prépa D1 (Droit et économie, ndlr) dans le quart nord-ouest à l’exception de Paris et de la région parisienne. En France, une quinzaine d’établissements proposent ce cursus. »
Cette formation mixte est née d’un partenariat entre le lycée et l’université du Havre. Les élèves partagent leur temps de cours entre le lycée, où des profs de prépa leur enseignent les langues, l’économie et la méthodologie, et l’université, où ils suivent, au sein du département des Affaires internationales, les cours de droit en amphi et TD, précise Marie-Pierre Pillet.
Pour la rentrée 2019, 24 places sont ouvertes. Le recrutement sélectif est celui d’une classe préparatoire : le dossier des candidats doit témoigner d’un solide niveau scolaire et de fortes capacités de travail.
LIRE AUSSI : Parcoursup : une enseignante du Havre publie un guide pratique pour y voir plus clair
« Une belle carte de visite »
Cette classe préparatoire permet de préparer le concours de l’ENS Droit de Rennes, mais elle offre surtout la possibilité d’acquérir de vrais outils méthodologiques pour l’avenir : « Aujourd’hui, intégrer l’ENS, c’est un peu le Graal. En 2018, seules 17 places sont proposées. Quand les élèves s’inscrivent en D1, ils ne sont pas forcément dans l’attente de décrocher le concours, mais ils savent que c’est une formation hyper porteuse qui les dote de vrais outils pour la suite de leurs études. Une prépa est toujours une belle carte de visite pour la poursuite d’études. Ceux qui sont admissibles à Rennes peuvent aussi intégrer directement certaines écoles, comme le CELSA à Paris, souligne la proviseure. »
La filière D1 séduit les élèves qui optent pour ce cursus. Pour pouvoir y accéder, il faut avoir un bon dossier et traduire dans sa candidature son intérêt pour les questions contemporaines et d’actualité, avoir une bonne culture générale.
VIDÉO. Découvrez la classe ENS D1 :
Un parcours sécurisé
Marie-Pierre Pillet insiste sur la dimension mixte de cette classe préparatoire : les élèves de D1 sont à la fois intégrés au lycée et suivent des cours à l’université :
Ils sont inscrits en licence de droit. Cela sécurise le parcours. Les élèves passent des partiels à l’université et, à la fin de l’année, ils sont titulaires de leur L1. Il n’est plus question d’équivalences. Après deux ans en D1, la deuxième année de licence de droit est validée, permettant d’enchaîner sur la troisième année, puis le Master.
Cette formation garantit la réussite à l’université : « Il y a un fort taux d’échec en fac de droit et cette filière sélective assure aux élèves une bonne poursuite d’études car ils ont acquis des méthodes de travail, qui leur permettent de poursuivre à l’université, sans rencontrer de grosses difficultés. »
Candidature sur Parcoursup
Les élèves intéressés sont invités à postuler sur Parcoursup. Si leur dossier est retenu, une place leur sera réservée à l’université de droit en L1. La D1 permet de poursuivre, pendant deux ans, un double cursus : « Ces deux années sont l’occasion de développer l’autonomie, la rigueur et la capacité d’analyse. »
Autant d’outils et méthodes qui forment l’esprit de juriste et structurent la pensée.
Infos pratiques :
Lycée François-Ier, 2, rue Jean-Paul Sartre, au Havre.
Portes ouvertes des classes préparatoires : samedi 2 février 2019, à 10 heures.
Plus d’infos en ligne, ici.