
Lors de la cérémonie des vœux aux forces vives de Saint-claude, le maire Jean-Louis millet et André Jannet ont redit leur détermination de ne rien lâcher pour redonner à l’hôpital Louis Jaillon sa place d’hôpital de référence pour le haut-jura. (©Voix du Jura/Monique Henriet)
Depuis bientôt deux ans, le CODESOHO (Comité de Soutien et de Défense de l’Hôpital) de Saint-Claude présidé par André Jannet est mobilisé.
A l’origine, il avait été créé pour lutter contre la fermeture annoncée des services de pédiatrie, de maternité et d’hémodialyse ainsi que la limitation de l’ouverture des urgences en journée, et la transformation de la chirurgie pour ne maintenir que la chirurgie ambulatoire.
« On ne lâche rien ! »
Malgré la mobilisation, la maternité et la pédiatrie ont été fermées et la chirurgie n’est plus qu’ambulatoire. Le service de dialyse a été maintenu ainsi que les urgences.
Depuis de nombreuses manifestations ont été organisées localement. Mercredi dernier, la cérémonie des vœux aux forces vives de Saint-Claude a été l’occasion pour le maire et le président du CODESOHO de redire toute leur mobilisation et leur détermination à tout mettre en œuvre pour que les services soient rouverts. « On ne lâche rien ! ».
Le lendemain, c’est cette fois à la Maison du peuple qu’un débat a été organisé à l’initiative de l’association La fraternelle en collaboration avec le CODESOHO pour ouvrir un nouvel espace d’expression.
L’occasion pour les participants de regretter l’absence des plus jeunes dans cette mobilisation, alors que la fermeture des services de l’hôpital a des conséquences importantes sur l’attractivité du secteur, sur l’activité de la commune et de tout le Haut-Jura.
Deux heures de route par jour
Les chefs d’entreprise qui ont déjà du mal à recruter, ont encore plus de difficultés à faire venir des salariés, alors que les carnets de commandes sont pleins.
La fermeture des services a aussi contraint certains membres du personnel, pourtant très attachés à leur travail à quitter SaintClaude.
Comme en témoignait *Isabelle (prénom d’emprunt) passionnée par son métier d’auxiliaire de puériculture qui a eu le choix entre : rester à SaintClaude pour travailler à l’EHPAD ou aller à Lons-le-Saunier pour s’occuper des bébés. Pour la jeune femme, qui ne voulait pas changer d’orientation professionnelle, a fait le choix d’aller à Lons, quite à faire deux heures de route par jour.
Afin de se faire entendre auprès de la tutelle et du ministère de la santé en particulier, le CODESOHO a rejoint le réseau des comités de défense à l’échelle nationale qui réunit les communes dont les établissements sont également menacés.
En octobre dernier, réunis à Vierzon, les comités de défense de toute la France se sont réunis et ont décidé d’organiser un grand référendum dans chaque commune.
Toutes les personnes majeures (inscrites ou non sur les listes électorales) pourront participer à ce Référendum d’Initiative Populaire. Chacun devra répondre à la question « Souhaitez-vous la réouverture de la maternité et le retour à la chirurgie conventionnelle à l’hôpital de Saint-Claude ? Oui ou Non ? ».
Pour les communes qui ne participent pas, les habitants pourront voter dans la commune la plus proche ou de leur choix. Il est également possible de voter par procuration.
Un cahier de doléances permettra de recueillir tout ce que les habitants du Haut-Jura ont à dire sur leur hôpital et aussi sur la santé en général dans notre région de moyenne montagne.
■Samedi 26 janvier :
Mairie d’Avignon-les-Saint-Claude de 10 h à 12 h ; local communal de Bellecombe de 10 h à 12 h ; mairies de Chassal et de Molinges de 9 h à 12 h ; mairie de Choux de 14 h à 18 h ; mairie de Coiserette de 9 h à 12 h ; bureaux de vote de Cuttura et Saint-Lupicin de 9 h à 12 h ; mairie de Coyrière de 9 h à 17 h ; salle des fêtes de Crenans de 10 h à 15 h ; mairie déléguée de La Mouille de 10 h à 12 h ; mairie de La Pesse de 10 h à 16 h ; maire de La Rixouse de 9 h à 12 h ; salle du conseil municipal de Lamoura de 9 h à 12 h ; mairie de Larrivoire de 14 h à 17 h ; mairie de Lavans-les-Saint-Claude de 9 h à 16 h ; mairie déléguée de Pratz de 9 h à 12 h ; école des Bouchoux de 9 h à 12 h 30 ; mairie des Moussières de 9 h à 12 h ; salle du conseil municipal des Rousses de 9 h à 12 ; maire de Leschères de 8 h 30 à 11 h ; mairie déléguée de Lézat de 10 h à 12 h ; maire de Longchaumois de 9 h à 12 h ; mairie de Moirans-en-Montagne de 9 h à 12 h ; hall de la mairie de Morez de 9 h à 13 h ; école de Prémanon de 9 h à 12 h ; salle du chalet à Ravilloles, salle Bavoux-Lançon à Saint-Claude de 9 h à 17 h ; maire de Vaux-Les Saint-Claude de 9 h à 12 h ; mairie de Villard Saint-Sauveur de 8 h à 17 h ; maire de Viry de 9 h à 12 h.
■Dimanche 27 janvier :
Mairie de Bois-d’Amont de 9 h à 12 h ; salle annexe de la mairie de Lajoux de 8 h 30 à 13 h ; ancienne mairie de Septmoncel de 8 h à 13 h.