Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Seine-et-Marne. J'ai testé pour vous Light off : le speed dating dans le noir

$
0
0
Un vrai coup de cœur... pour le concept !

Un vrai coup de cœur… pour le concept ! (Cliquez sur la photo pour faire apparaître la vidéo)

« Et si on lâchait nos écrans pour apprendre à découvrir les autres ? », c’est le leitmotiv de Light-Off, le speed dating nouvelle génération qui propose aux célibataires de se rencontrer dans le noir et dans une approche ludique, type escape-game. L’idée ? Des rencontres en 5 épreuves de 3 minutes 30 chrono avant le retentissement du gong. Objectif : mettre les cœurs K.O. mais surtout prendre du plaisir à jouer.

Tellement simple que c’est à se demander comment personne n’y avait songé plus tôt. « À l’époque où je m’étais inscrit sur les sites de rencontre, je me disais que ça manquait de chaleur humaine », explique Yoann, 39 ans, le fondateur de Light-Off, dont le lancement se déroulait le samedi 12 janvier, dans une salle de l’hôtel Mercure, à Fontainebleau – établissement à la décoration aussi chaleureuse qu’une pause plaid-tisane-cheminée au cœur du mois de janvier. Et d’ajouter : « J’ai cherché à pimenter le concept. On joue avec quelqu’un qu’on ne connaît pas et dont on ne distingue pas l’apparence. Il s’agit d’abord de voir si on a des affinités et après seulement de découvrir son visage. »

Déçue des sites de rencontre

Piquée par la curiosité, j’ai donc décidé de me porter volontaire au lancement de cette mission Cupidon. Le match de la séduction se déroule à huis clos et dans une obscurité quasi-totale, un fléchage luminescent au sol et sur les murs permet de ne pas perdre le Nord. Pratique pour les plus timides.

Dans l’arène, la catégorie poids plume, les 25/39 ans. En tout, dix joueurs : cinq gars, cinq filles, identifiés par un numéro et dont on ne devine que les contours. Dans la team des filles, Elodie, 28 ans, jolie célibataire de Moret-sur-Loing, 1,70 mètre et des jambes à rendre jalouse Adriana Karembeu. « Je suis surtout venue pour m’amuser, raconte la participante. Meetic, ça me saoule (sic). Je ne trouve pas ce qui m’intéresse sur les sites de rencontre. Beaucoup d’hommes s’y inscrivent pour un plan d’un soir. Et puis, je suis parfois déçue au moment de la rencontre. On fait dire ce que l’on veut à une photo ! »

De l’ombre à la lumière

La partie démarre par une discussion d’une minute en tête à tête. Au son du gong, ces messieurs changent de partenaire. Dans le brouhaha des conversations, numéro 8 n’a pas de temps à perdre et rentre dans le vif du sujet : « Et toi, c’est quoi ton histoire ? T’es célibataire depuis combien de temps ? » Pas envie de raconter ma vie. Je dévie la conversation et le renvoie dans les cordes. Numéro 8 se lance dans un monologue. Une minute, ça peut paraître long parfois. À ma gauche, Elodie semble plus enthousiaste et minaude, en pleine conversation avec numéro 7, un agent EDF.

Sauvée par le gong, il est temps de passer aux épreuves que Cupidon a concocté avec délectation, semble-t-il. « N’allez pas croire que je vais vous balancer des flèches pour que vous finissiez tous heureux et amoureux (diantre). Je ne vais pas vous faciliter la tâche ! », confesse l’ange dont la voix résonne dans la pièce de 70 m2.

Le but du jeu : résoudre des énigmes en duo, dans différents ateliers sur le thème des cinq sens et trouver un maximum de bracelets qui permettront d’appuyer sur un buzzer, lors de la cérémonie finale, et donc de découvrir les célibataires en pleine lumière. Au fil des ateliers, nous faisons connaissance, sans pression mais dans une atmosphère de camaraderie.

Les atouts pour venir à bout des épreuves : un sens de la communication et un brin de jugeote. « J’ai élaboré des jeux qui ne requièrent aucune aptitude physique particulière, souligne Yoann. Les participants sont là pour passer un bon moment. » Et ça marche. Au bout d’une heure, les joueurs ressortent avec le sentiment d’avoir partagé une véritable expérience. Après cette première session, Yoann a déjà joué les entremetteurs en échangeant, à leur demande, les numéros de téléphone des célibataires les plus timides. Et quant à moi, bien vite mon cœur s’est emballé… pour Light Off.

Renseignements

Prochaines sessions les 23 et 24 février, à l’hôtel Mercure à Fontainebleau. Le concept est également amené à voyager dans les alentours de Melun. Inscriptions sur le site light-off.fr par tranche d’âge.

Une version Win est aussi accessible pour se défier entre amis ou en famille. Tél. : 06 69 55 92 46.

La Rep et Light Off vous offrent un bon d’achat de 5 euros pour venir tenter l’expérience à Fontainebleau, le week-end des 23 et 24 février. Entrez simplement le code « LAREP77 » lors de votre commande sur le site www.light-off.fr. Offre réservée aux 10 premiers internautes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles